Un communiqué diffusé par le ministère de l’économie annonce la décision du premier Ministre Sébastien Lecornu d’engager une procédure de suspension de la plateforme Shein en France : « Le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements« .
Ce site de vente en ligne controversé de vente de mode ultraéphémère, accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale, de conditions de travail indignes est dans la tourmente, surtout depuis qu’il est accusé d’avoir mis en vente des poupées sexuelles pédopornographiques. Son partenariat avec le BHV a fait fuir du grand magasin du Marais à Paris de nombreuses marques. Il a aussi remis en cause le partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et la SGM propriétaire du BHV et de magasins « Galeries Lafayette » à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges et Reims. Le groupe ne veut plus que sa marque soit utilisée. La SGM est une foncière commerciale créée par un frère et une soeur trentenaires, Frédéric et Maryline Merlin.
Le 4 novembre, sur Bluesky, la Maire de Paris Anne hidalgo déclarait que « Capitale de la création, Paris ne sera jamais la vitreine de l’ultra fast-fashion. Je le redis, Shein n’a pas sa place à Paris (…) Le Modèle de Shein est en totale contradiction avec la politique écologique, solidaire et éthique que nous menons à Paris ». Elle a demandé le retrait des affiches qui font la promotion de la marque chinoise sur les façades du BHV ».
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
