La maroquinerie française de luxe allie tradition et innovation pour l’hiver 2025. Les sacs à dos, besaces et porte-documents adoptent des toiles recyclées ornées de détails en cuir, dans des teintes sobres et intemporelles. Inspirés du style vintage, ces modèles conjuguent élégance, durabilité et praticité, avec des formats adaptables à la vie professionnelle et mobile.
La maroquinerie, la fabrication est l’un des grands savoir-faire français avec de nombreuses maisons labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elles valorisent le cuir pleine fleur, les finitions main, une attention portée aux détails, une fabrication française entièrement maîtrisée. La qualité est le gage de produits durables que l’on pourra utiliser au quotidien durant de nombreuses années.
Si parmi les propositions le sac en cuir reste incontournable, l’une des grandes tendances de l’hiver 2025 est à l’utilisation de toiles recyclées pour la fabrication de sacs à dos et de besaces portées en bandoulière et porte-documents. Ces toiles présentent souvent des détails en cuir grainé.
Tendances sacs de luxe hiver 2025
Les teintes de la maroquinerie masculine sont sobres et intemporelles : noir, bleu marine, brun chocolat, camel, blanc cassé, vert olive, vert mousse, kaki, caramel et gris.
Beaucoup de sac à dos ont un look rétro qui évoquent les westerns, la conquête de l’Ouest, les chercheurs d’or avec des poches extérieures, des ceintures de réglage. Mais derrière l’aspect vintage se trouve ce qui est nécessaire à la vie actuelle comme un compartiment pour ordinateur. Pour accompagner la vie professionnelle, les porte-documents, « camera bags » (horizontaux) et sacs bandoulières sont dotés d’une fermeture zippée sécurisée et de multiples compartiments fonctionnels pour que chaque chose trouve sa place.
Certains sacs présentent des formats évolutifs pour s’adapter au quotidien nomade ou professionnel avec des poignées ou bandoulière amovibles. La possibilité de changer la manière de porter un cartable, un cabas ou un sac.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.