Comment reconnaître une chemise sur-mesure homme de qualité ?
Mesures, choix du tissu, confection, coutures, boutons, voici tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître et choisir une chemise sur-mesure homme de qualité.
Commençons par la base. Lorsque l’on entre en boutique. Si la chemise n’est pas vendue dans une boite, si elle n’est pas parfaitement repassée et maintenue à l’aide de pinces, si des fils dépassent ici et là, c’est mauvais signe.
Ensuite, lisons l’étiquette. Le top c’est évidemment la mention « fabriqué en France, en Italie, au Royaume-Uni, voire au Japon ». Au niveau des informations, le titrage informe sur la finesse du fil utilisé pour le tissage. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin, et donc plus le tissu est doux et de qualité. Privilégiez un titrage supérieur à 100. Choisissez plutôt un double retors qu’un simple. Cela signifie que le tissage a été fait avec 2 fils enroulés l’un sur l’autre et non avec un seul.
Un très discret Made in Italy
La confection française existe toujours
Chemises sur mesure pour homme Couturier Parisien
La confection d’une chemise de qualité
Puis observez la confection : Les surpiqûres doivent être droites, symétriques et constantes avec des points de couture resserrés, au moins 6 points par cm. Signe de grande qualité, des coutures si fines que l’on ne peut distinguer les points. Une marque luxueuse avec un très grand savoir-faire de tailleur rendra les coutures invisibles à l’extérieur.
Pour illustrer ce point, j’ai fouillé dans mes placards et photographié quelques chemises
La couture est parfaitement régulière
La couture fronce un peu car cette chemise a plus de 10 ans, mais la confection est parfaite, les coutures extrêmement fines
Les points de coutures sont cachés à l’intérieur. On les devine sur la photo car le tissu s’est délavé avec le temps.
Le top du top, des points de coutures invisibles
Observer aussi les boutons s’ils sont en plastique, en corne ou en nacre. Ils doivent être épais. Et la manière dont ils ont été cousus, solidement ou pas.
Ces boutons de nacre bleu apparaissent jaune sur la photo à cause d’un reflet. De toute évidence cousus à la main, ils ne sont pas près de tomber.
Bouton de nacre, coutures parfaites
Le col et les poignets sont rigidifiés soit par l’ajout d’un entoilage cousu à la main, c’est l’idéal, ou thermocollés c’est moins bien.
Comment se passe la création d’une chemise sur-mesure
Je pense que c’est pour les chemises que l’intérêt du sur-mesure est le plus grand tant il est difficile d’en trouver en prêt-à-porter qui soient à la fois de la bonne taille au niveau du tour du cou, de la largeur des épaules et de la longueur des manches. C’est quasi impossible.
Un tailleur va mesurer : Le tour du cou en faisant en sorte que le client puisse on déglutir sans ressentir de gène. La longueur de l’épaule entre la fin du bout de l’os et le bas du cou. La longueur des manches entre le début du pouce et l’épaule. La longueur entre le bas des fesses et le bas du cou qui correspond au pied de col. Puis le poignet en tenant compte du port d’une montre. Une maison de confection sur-mesure proposera en outre des personnalisations. Par exemple de broder votre nom.
Quel tissu choisir : La popeline pour une allure habillée, les tenues de cérémonie. Le pin point pour tous les jours au boulot. Une chemise en oxford pour une tenue plus décontractée.
A vous de jouer !
Leave a Comment