La musique produite en France domine toujours le classement officiel de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) des meilleures ventes de musique enregistrée.
Parmi les dix meilleures ventes d’albums en 2025 révélé par Le Syndicat National des Editions Phonographiques, il n’y a que des artistes produits en France et chantant en français. Et dans le Top 200, on en trouve 142. Comme ces dernières années, la pop urbaine et le Rap dominent toujours le classement.
En Tête du top, le chanteur congolais Gims avec son album Le Nord se souvient : l’Odyssée. Suivent Jul en 2è position avec D&P à vie, Werenoi, qui est décédé en mai dernier, avec Diamant Noir. Theodora arrive en quatrième position, avec Mega BBL, Werenoi avec Pyramide 2. Puis Keblack, Damso, L2B, Tiokola et Jul avec TP sur TP.
Kpop Demon Hunters cast, la musique de la série animée phénomène de Netflix se hisse à la 13è position.
Trois jeunes chanteuses et chanteurs se trouvent dans les 20 premières places : Helena (16è), Santa (17è) et Pierre Garnier (20è).
La première star américaine arrive en 15è place, c’est Billie Eilish avec son troisième album Hit me hard and soft sorti en 2024. Le canadien The Weeknd est 19è. Taylor Swift qui a réalisé la meilleure entrée de l’année avec plus de 66 000 exemplaires vendus la première semaine de la sortie de The life of a showgirl est 21è des ventes devant Lady Gaga.
Avec 43 femmes et groupes féminins dans le top 200, contre 35 en 2024, la présence féminine est étonnement faible, mais en hausse.
Sans surprise le top Vinyle est nettement plus qualitatif que le classement général des ventes.
Arrivent en tête : Billie Eilish, Taylor Swift, Damso avec Beyah, The Weeknd, Michael Jackson avec son album Thriller sorti en 1982. Puis Linkin Park, Helena, Louise Attaque, Damso avec Ipséité. Lady Gaga clos le top 10.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
