Quels pays interdisent la cigarette électronique
Pouvons-nous utiliser une cigarette électronique en voyage à l’étranger comme en France ? C’est en général possible en Europe. Mais ailleurs dans beaucoup de pays leur importation, leur vente et leur usage sont interdits et parfois sévèrement punis. Tour d’horizon.
Les cigarettes électroniques sont un bon moyen d’aider ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer, pourtant certains pays les interdisent. Par exemple, aux Seychelles, il est interdit de fabriquer, importer, vendre, etc. des produits imitant le tabac. Singapour interdit leur possession, achat et utilisation. Même chose en Thaïlande y compris les cigarettes électroniques sans nicotine. Leur possession est punie d’une amende minimale de 800 €.
Photo : cigarette électronique Vaporesso
Les pays d’Asie sont souvent très stricts
Le Cambodge, l’Inde, L’Indonésie, ont eux aussi des politiques très strictes. Au Japon, elles ne sont autorisées que si elles sont sans nicotine. L’importation à usage personnel de cigarettes électroniques médicales avec nicotine est tolérée si leur quantité est inférieure à un mois de consommation.
En Argentine, un jugement interdit la vente, la publicité, la distribution et l’importation de cigarettes électroniques. En Turquie, la consommation dans les espaces publics clos est interdite ainsi que l’importation et la vente aux personnes de moins de 19 ans. En Australie, elles sont autorisées à condition de ne pas contenir de nicotine. Une ordonnance est requise dans le cas contraire pour tout achat.
L’Union européenne plus permissive
Dans les pays de l’Union européenne, les cigarettes électroniques sont classés comme produits liés au tabac et traités comme tels. En France par exemple, il est interdit de vapoter dans tous les lieux d’enseignement et de formation, et dans tous lieux de pratique sportive accueillant des personnes mineures. Lieu collectif de travail sans accueil du public. Il est interdit de vapoter dans les transports publics. Le fait de vapoter dans un lieu où c’est interdit est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 €. Il est interdit de vapoter au volant d’une voiture (source : Service public)
En revanche, il est autorisé de de vapoter dans un lieu public clos et couvert comme un restaurant, un café, un centre commercial ou une discothèque, sauf si le responsable des lieux en décide autrement.
Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement des cigarettes à des mineurs. Élisabeth Borne a annoncé en septembre 2023 que le plan national de lutte contre le tabagisme qui est en préparation intègrera l’interdiction des cigarettes électroniques jetables. Le puff jetable, c’est donc bientôt fini.
Les lois dans la plupart des pays de l’Union Européenne sont assez similaires.
Ailleurs, la législation sur la cigarette électronique est très variable d’un pays à l’autre et très évolutive. Par exemple, l’interdiction au Mexique date de 2022. Pour informer sur la réglementation, l’Institut mondial de lutte anti-tabac met en ligne le site globaltobaccocontrol.org avec des informations mises à jour pays par pays. Il est en anglais.
Leave a Comment