Quelles marques américaines les Français boycottent le plus ?
Comme beaucoup de citoyens d’autres pays du monde, une majorité de Français est prête à boycotter ce qui vient des Etats-Unis en raison de la politique de Donald Trump.
Depuis son élection, Donald Trump installe le chaos dans les relations internationales et dans l’administration fédérale de son pays. Ses prises de positions sur l’Ukraine, le Canada, le Groenland, Panama, les droits des minorités notamment ceux des afro-américains, des gays et des personnes trans, la fin des programmes d’inclusivité dans l’administration et l’armée, sa censure des livres qu’il juge progressistes, sa lutte contre le mouvement woke, ses propos sexistes, les droits de douanes qu’il impose au reste du monde… Mais aussi le salut nazi d’Elon Musk, ses prises de positions racistes et transphobes…. Tout cela conduit à une volonté de la part de consommateurs de boycotter les produits américains. Le hashtag #BoycottUSA inonde les réseaux sociaux. Le site d’information touristique sur New-York NYC.fr a commandé à l’Ifop une enquête qui montre une dégradation historique de l’image des Etats-Unis auprès des Français et leur soutient au mouvement de boycott des marques américaines. (Étude Ifop pour NYC.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 17 mars 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
Un Français sur 3 boycotte au moins un produit américain, 2 sur 3 soutiennent le boycott
Premier résultat : 62% des Français soutiennent ces appels au boycott des entreprises américaines. Mais peu passent à l’acte pour le moment.
Près d’un Français sur trois (32%) boycotte au moins un produit américain. Ce boycott apparaît comme une forme de consommation engagée qui trouve son ressort dans l’adhésion à des valeurs progressistes : la proportion de boycotteurs étant particulièrement forte chez les Français se disant « très féministes » (51%) ou « très progressistes » sur les questions de société (55%).
Parmi les 32% des Français déclarent boycotter un ou des produits d’une marque Etats-unienne, les marques qu’ils citent le plus sont Coca-Cola, Mc Donald’s, puis loin derrière Tesla (on n’achète pas une voiture tous les jours), Starbucks, KFC puis X.
Et à l’avenir en 2025 ?
Tesla arrive en tête du classement des marques les plus menacées de boycott (47%) en 2025. Jeep qui pourtant appartient maintenant au groupe Stellantis comme Peugeot, Citroën ou Fiat arrive bizarrement en deuxième position. Et X n’est qu’en troisième position. Suivent Victoria’s Secret et Five Guy. Puis Apple dont les actionnaires ont pourtant voté à 97% pour le maintien des politiques de diversité, équité et inclusion au sein de l’entreprise dirigée par Tim Cook. Rappelons qu’en 2014, ce patron gay insistait sur l’engagement de son entreprise en faveur des droits des personnes LGBT.
Le boycott est tiré par l’anti-trumpisme – 62% des boycotteurs expliquent leur geste par l’opposition à la politique de Trump . D’autres dimensions jouent comme le soutien à l’emploi français (62%), particulièrement chez les électeurs de droite (84% chez LR-DVD).
L’image des Etats-Unis auprès de l’opinion publique française tombe à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Après à peine deux mois de présidence Trump, la cote de sympathie des Etats-Unis chez les Français tombe à 25%, soit une chute de 40 points par rapport à la dernière mesure prise en 2010 (65%) lors la 2ème année du mandat de Barack Obama.
Leave a Comment