Portés pour souligner les résultats du fitness ou comme talismans personnalisés, les bijoux masculins connaissent un essor inédit. Analyse d’une tendance entre esthétisme et quête de sens.
Encore plus que ceux des générations précédentes, les jeunes hommes d’aujourd’hui cherchent à plaire. On le voit par exemple avec l’augmentation de 33% du nombre de salles de musculation en France entre 2019 et 2025. Avec l’explosion de la pratique fitness chez les moins de trente ans, le corps est mis en avant. Et les résultats le sont entre autres sur les réseaux sociaux. Et quel meilleur moyen de souligner l’effort de la salle que d’y apposer un bijou avec par exemple un pendentif. C’est un accessoire stratégique pour souligner les résultats du travail sur son physique. Car les pendentifs qu’il s’agisse d’une plaque militaire, d’une croix stylisée ou d’un symbole géométrique, portés sur des chaînes attirent l’œil sur le galbe des pectoraux.
Bijoux porteurs de sens
Parmi les grandes tendances actuelles, le bijou « Talisman », « porte-bonheur » et porteur de sens. C’est un objet narratif qui raconte une histoire. Pas un simple accessoire. Pour cette raison, la demande est forte pour la personnalisation avec des gravures.
Le bijou cesse d’être un accessoire de série pour devenir une pièce unique au monde. Par exemple, de dates, prénoms, mots, initiales, coordonnées GPS, code morse ou messages secrets. Et pour les symboles comme les pendentifs anneaux entrelacés, ancres, boussoles (symbole de direction) et scarabées (symbole de protection), abeille, pierre de naissance, médaille astrale, prisme, arbre de vie sont en tête des ventes.
Offerts comme cadeaux, à la Saint Valentin, pour un anniversaire ou une naissance, ces bijoux deviennent des vecteurs d’émotion, symbolisant l’amour ou l’amitié, et permettent de porter sur soi le souvenir d’un être cher.
Superposition de bijoux
Autre grande tendance, mais qui elle tient plus du stylisme, la superposition de plusieurs bracelets (tissu, cuir, perles, métal, chaine, jonc) ou plusieurs colliers de longueurs différentes.
Ceux qui n’ont jamais porté de bijou peuvent commencer avec un modèle fin, comme un bracelet cordon à petite maille marine. Ces pièces présentent l’avantage de la discrétion et s’intègrent parfaitement à côté d’une montre, sans surcharger le poignet, apportant une touche de sophistication.
Or et acier
Coté matières, sont plébiscités, l’or jaune, le plaqué or et l’acier inoxydable pour sa robustesse et son aspect utilitaire qui ne nécessite pas d’entretien.



En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
