Movember : l’autopalpation des testicules est encouragée

Un boxer vendu au profit de la recherche et des soins contre les cancers masculins avec une carte qui explique l’autopalpation des testicules.

En France, il y a 59 885 nouveaux cas par an de cancer de la prostate, 1 décès toutes les heures, 1 homme sur 5 touché dans sa vie.
Le cancer des testicules, c’est de 2 300 à 2 800 nouveaux cas par an. Les 18-35 ans sont les plus touchés. Un dépistage précoce permet une guérison dans 95 % des cas.

A l’occasion de Movember, qui est une initiative en faveur de la santé des hommes : prévention du suicide, du cancer de la prostate et du cancer des testicules (les couilles) avec des actions en novembre, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Lemahieu et le club de foot du LOSC s’unissent autour d’un coffret solidaire contenant un boxer pour sensibiliser aux cancers masculins, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche.

L’intégralité des bénéfices seront reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille pour financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. Cette opération a lieu pour la 3ᵉ année consécutive.

Tâter ses testicules

L’autopalpation des testicules est recommandée dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Si l’on constate que l’un des testicules a augmenté de volume ou que l’on sent une masse dure et irrégulière à l’intérieur de la glande, il faut consulter un médecin. Elle peut être le signe d’un cancer des testicules.

Le coffret comprend une carte illustrée avec au verso un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille et un boxer en coton fabriqué en France à Saint-André-Lez-Lille. Il est disponible avec ou sans logo du LOSC.

boxer lemahieu movember

La prise de la bourse à Paris

De son coté, L’association CERHOM, la fin de canCER et le début de l’HOMme, organise la 2ᵉ édition de « La Prise de la Bourse », avec le soutien de Movember et de la Ville de Paris. Cet événement grand public le 12 Novembre 2025, Place de la Bourse, a pour objectif de sensibiliser les hommes à l’auto-palpation des testicules et informer sur la prévention du cancer de la prostate.

Au programme :

  • Une scène ouverte : Mélange de stand-up, talks et de théâtre de rue ; Pfizer met en scène Sherlock Holmes avec 3 représentations : 10h – 11h – 13h30, pour aborder la santé masculine sans tabou (cette fiction confronte le détective à faire face à son propre diagnostic de cancer).
  • Une prostate géante : Installation ludique et pédagogique pour comprendre l’importance du dépistage précoce (tests PSA et toucher rectal).
  • Des conseils médicaux personnalisés : Espace confidentiel avec des médecins pour répondre aux questions
  • Des ateliers d’auto-palpation : Distribution de « kits de palpation » et démonstrations pour apprendre à détecter les anomalies.
  • Des activités bien être : Auto massage avec Jacques Bozzi, spécialiste en Shiatsu de l’Atelier Cognaq-Jay pour les bienfaits de se reconnecter à son corps

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.