Le grand prix d’horlogerie de Genève célèbre l’excellence de l’art horloger contemporain. L’Académie et le Jury 2025 ont récompensé dix-neuf créations exceptionnelles qui repoussent les limites du design, de la technique ou de la poésie mécanique.
Le 13 novembre s’est tenue la 25e cérémonie de remise des prix du grand prix d’horlogerie de Genève. La maison Breguet, qui célèbre son 250e anniversaire cette année, remporte le Grand Prix de l’Aiguille d’Or (le prix le plus prestigieux) pour sa Classique Souscription 2025. Il s’agit d’une montre à l’architecture simple, esthétiquement et mécaniquement. Elle n’a qu’une seule aiguille sur son cadran d’émail blanc. Au dos de la boîte, le fond révèle la construction mécanique du nouveau calibre VS00 en laiton doré de la même teinte que l’or Breguet. Remontage manuel.

De son coté la Zenith, G.F.J. Calibre 135 a obtenu le Prix de la Chronométrie. Au cœur de la pièce bat le Calibre 135, le mouvement le plus primé de l’histoire des épreuves de chronomètres. Son cadran en lapis-lazuli, parsemé d’inclusions dorées naturelles évoque un ciel étoilé. Il est entouré d’un motif guilloché « briques » inspiré de la façade de la Manufacture au Locle, un hommage discret au lieu où est née la quête de précision.

Les autres prix :
Révélation Horlogère : Anton Suhanov, St. Petersburg Easter Egg Tourbillon Clock
Audace : Fam Al Hut, Möbius
Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak Quantième Perpétuel
Exception Mécanique : Greubel Forsey, Nano Foudroyante
Montre Chronographe : Angelus, Chronographe Télémètre Or Jaune
Tourbillon : Bvlgari, Octo Finissimo Ultra Tourbillon
Montre Sport : Chopard, Alpine Eagle 41 SL Cadence 8HF
Complication pour Homme : Bovet 1822, Récital 30
Montre Homme : Urban Jürgensen, UJ-2 : Échappement naturel à double roue
« Time Only »: Daniel Roth, Extra Plat Or Rose
Montre Joaillerie : Dior Montres, La D de Dior Buisson Couture
Montre Métiers d’Art : Voutilainen, 28GML SOUYOU
Complication pour Femme : Chopard, Imperiale Four Seasons
Montre Femme : gérald genta, Gentissima Oursin Fire Opal
Petite Aiguille : M.A.D. Editions, M.A.D.2 Green
Challenge : Dennison, Pierre Naturelle Œil de Tigre en Or
Horloge Mécanique : L’Épée 1839, Albatross L’Épée 1839 X MB&F
Prix Spécial du Jury : Alain Dominique Perrin
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
