Montres de luxe : les marques qui ne trompent pas
Prousse technologique de mouvements complexes et innovations font de certaines montres des valeurs sûres.
Rares sont les objets qui valent plus cher d’occasion que leur prix d’achat neuf quelques années plus tôt. Les montres de haute horlogerie sont l’un des rares biens avec lequel il est possible de réaliser une plus-value. C’est notamment le cas de certaines montres Rolex qui s’avèrent donc être de bons investissements.
Les autres critères qui justifient leur prix parfois exhorbitant sont leur prouesse technologique. Les montres les plus chères intègrent des complications. Par exemple, les montres automatiques affichant un calendrier perpétuel, un calendrier lunaire. L’ultime complication, ce sont les tourbillons qui compensent la gravité. Leur prix est également justifié par leur précision, leurs performances, leur design, leur réputation, et parfois leurs matériaux précieux.
Leurs avancées technologiques, leur design, leurs performances rejailliront plus tard sur les montres plus grand public. Mais elles présentent toutes, quelle que soit la marque, une finition et une qualité des composants que n’atteindront jamais les montres commerciales standards. D’où leur grande différence de prix.
Les montres de luxe ne sont pas que des montres. Chez les connaisseurs, certaines ont atteint de statut d’objet « mythique ». C’est le cas de tous les modèles qui ont apporté une innovation technique ou marketing majeure.
Un appareil pratique pour la navigation qui a évolué en objet de luxe
Le marché des montres de luxe est un petit monde composé de quelques marques faisant partie du cercle très fermé de la haute horlogerie. Des noms qui cachent une longue histoire.
Première grande invention : En 1904, Louis Cartier crée la premièremontre à bracelet pour son ami l’aviateur brésilien Santos-Dumont. Auparavant, on portait une montre à gousset au revers de sa veste.Cette innovation permet à l’aviateur de consulter l’heure plus aisément.
En 1926, Rolex créé l’Oyster (l’huitre en français), première montre étanche. Elle a été présentée dans un aquarium pour vanter sont étanchéité.
En 1969, la conquête spatiale a amené Omega à développer une montre de grande précision et robustesse pour que les astronautes puissent s’y fier. La Speedmaster Moonwatch est la seule montre à être allé sur la Lune.
La même année, Breitling, présente le premier mouvement de chronographe à remontage automatique.
En 1987, nait la première montre de haute horlogerie issue d’une maison de haute couture : la Chanel Première.
En 1987, nait la première montre de haute horlogerie issue d’une maison de haute couture : la Chanel Première.
Des produits qui excellent dans le domaine technique
D’autres manufacturiers, la plupart Suisses, ont consolidé leurs avancées technologiques par la création de produits novateurs, tant par la complexité, ce qui fait la valeur des montres de luxe en général, que par la qualité des matériaux employés (or, platine, titane, diamants et autres pierres précieuses). Et dans une moindre mesure la miniaturisation des montres.
Dans cette gamme, les Audemars Piguet rivalisent avec les Cartier et les Patek Philippe. Rien n’est trop beau ni trop cher pour créer des montres superbes, d’une qualité époustouflante et qui, accessoirement, offrent des possibilités d’investissement.
Ces marques de rêve proposent aussi des modèles plus abordables. Comme la Rolex Explorer une montre créée pour célébrer l’ascension de l’Himalaya par Sir Edmund Hillary. Elle est conçue pour résister à des conditions extrêmes. Comme celle d’une expédition en haute altitude.
Leave a Comment