Montre mode et haute horlogerie
Plus que des accessoires de mode, les grandes maisons Suisses de haute horlogerie créent des montres aux mouvements complexes, dont la valeur ne cesse de progresser, ce qui fait d’elles de très bons investissements.
Une montre de haute horlogerie est l’un des rares objets qui peut valoir plus cher d’occasion que neuf. C’est le cas de certains modèles Suisses, notamment de Rolex. En parcourant la presse spécialisée, il semble y avoir un consensus sur la cote inaltérable des Rolex Submariner, GMT-Master II, Daytona, Oyster Perpetual et Explorer, dont les prix flambent. En investissant dans certains modèles, on peut être sûr de réaliser une belle plus-value. Encore faut-il avoir les moyens d’acheter une Rolex.
La Daytona Cosmograph est la nouveauté du moment. C’est un modèle lié aux sports automobiles. Ce sont des modèles « Oyster », huitre en français. Du nom de la toute première montre étanche au monde crée en 1926, qui a permis à une Rolex de bâtir sa réputation. La Submariner est une montre de plongée comme son nom l’indique. Les Explorer, sont des montres Oyster très résistantes aux conditions extrêmes, conçues pour l’exploration et qui ont équipé des expéditions polaires, d’alpinisme et de spéléologie.
C’est le cas aussi de modèles Omega comme les Speedmaster, Moonwatch, Seamaster, DeVille. La Moonwatch est un modèle de montre devenu « culte » après avoir été portée, lors de leurs premiers pas sur la Lune, par les astronautes d’Apollo 11. En ce début d’année, Omega présente une nouvelle Speedmaster Calibre 321, avec des détails vintage.
Mais aussi de la Patek Philippe Nautilus, de la Royal Oak d’Audemars Piguet ou encore de la Tank Cartier. Une montre d’occasion de ces marques est un achat sûr.
Montre mode : les tendances
Au niveau des tendances mode montre, peu de changements. On reste comme ces dernières années sur des montres majoritairement rondes. Beaucoup permettent d’admirer tout ou partie de leur mécanisme. Les fonds sont très souvent noirs.
Montres Blancpain et Hublot permettant de voir à l’œuvre leurs extraordinaires mouvements tourbillon qui compensent la gravité.
Leave a Comment