La collection hiver 2013 du créateur coréen Songzio met en avant l’idée de contrainte. Elle s’inspire du roman de William Faulkner « Sanctuaire ». A son sujet l’auteur a dit : « J’ai songé à ce que je pouvais imaginer de plus horrible et je l’ai mis sur le papier. Je l’ai envoyé à l’éditeur et il m’a répondu : « Bonté divine ! si j’imprime ça, nous irons tous les deux en prison ». Ecrit en 1929, il parle de viol.
Les couleurs noir, marron, gris symbolisent les régions du sud des Etats-Unis du début du 20ème siècle. Deux silhouettes sont proposées : L’une avec des vêtements près du corps, en cuir. L’autre en forme de cocon avec des manteaux très longs et des épaules larges.
Les matériaux utilisés sont une variation de cuirs avec des imprimés faits de peinture à l’huile. Et Pour les tricots : de la laine laminée avec du polyamide et des mélanges laine et coton, laine et lin, laine et cachemire.
Les coupes « architecturales » sont la marque de fabrique du créateur coréen Songzio avec notamment des chemises sans manche et beaucoup de vêtements qui mêlent les traditions occidentales et orientales. Des vestes entre costume et kimono par exemple. Mais la collection s’inspire des années 80 et de la côte d’Azur… Hormis un bermuda rose, les seuls coloris sont le blanc, le noir, le gris et toute la palette des bleus : pâle, ciel, émeraude, marine,… Le tissus sont souvent très souples et les coupes amples. Notamment les pantalons aussi fluides que des pyjamas. Mais d’autres pièces sont taillées très près du corps, par exemple un sous pull à col roulé qui annonce l’une des grandes tendances mode homme de cet hiver.
Autres articles sur les défilés homme été 2013 :
Agnès B Paul Smith Dior Homme, Louis Vuitton, Mugler, Walter Van Beirendonck, Juun J, Boris Bidjan Saberi, Bill Tornade, Kenzo, Lanvin…
Autre article sur Songzio :
48.8566672.350987
L’une des tendances qui m’a le plus sauté aux yeux lors de la fashion week présentant les collections de l’hiver 2012, ce sont des manteaux donnant une silhouettes mastoques. Beaucoup de parka, blousons et autres manteaux avaient des épaules surdimensionnés. Cela permet peut-être aux hommes qui les portent de se sentir « sûr d’eux-mêmes ». Ils ont à la fois l’air de sur-hommes baraqués et de petites choses emmitouflées dans leur couette pour se protéger du monde extérieur. Il parait évident que la violence de la crise est à l’origine de cette tendance mode.
Tout à commencé dès 2011 avec le défilé Gaultier et ce look de mastodonte.
Ce look Mugler, parmi beaucoup d’autres, aux épaules larges et rondes
Juun J. a proposé essentiellement des silhouettes de ce type
Damir Doma
Lanvin
Songzio
48.8566672.350987
Les combinaisons gagnent les collections homme
Elles s’inspirent du monde du travail ouvrier – Des tenues de garagiste, mécanicien, ouvrier du bâtiment, jardinier – Et de cette forte connotation érotique photographiée par Herb Ritts dans les années 80. Du monde du sport – Pilotes automobiles, skieurs, kitesurfeurs, wakeboarders, athlètes de triathlon portent eux aussi des combinaisons. Et aussi de l’armée de l’air avec les combinaisons des pilotes d’avion de chasse…
La marque norvégienne One Piece s’est spécialisée dans ce type de vêtement provocant à sa création un débat parmi les bloggeurs entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Cette marque connaît depuis un fort succès dans les pays scandinaves et au Royaume Uni. Il s’agit de vêtements plutôt conçus pour trainer à la maison.
One piece chez Asos hiver 2012
Même créneau pour New Yorker qui propose cet hiver des combinaisons en molleton de coton.
D’autres marques se positionnent plus dans la mode créative. Dès 2008, les grandes maisons italiennes ont été les premières à présenter ce type de vêtements lors des défilés : D&G, Prada, Zegna,… dans les collections été 2008.
Passage de la collection D&G été 2008, d’inspiration pilote et portée sur une chemise avec une cravate pour un look chic.
Ont suivi en 2009 : Raf Simons et Diesel black gold notamment. Puis en 2010, c’est la déferlente : Tim Hamilton, Walter Van Beirendonck, Agnès b, Alexis Mabille, Jean Paul Gaultier, Vincent Schoepfer, Tillmann Lauterbach, Damir Doma, Songzio et bien d’autres proposent des combinaisons pour homme.
Agnes b hiver 2010
Tillmann Lauterbach hiver 2010, en version sans col
Damir Doma hiver 2010 pour rappeler la tenue de quelque hermite d’Himalaya.
Songzio été 2011
Boris Bidjan Saberi été 2012
Pour ceux qui recherchent une combinaison disponible cette saison, voici un modèle créé par Boris Bidjan saberi hiver 2012 avec une fermeture croisée et les tons sables, minéraux, si typiques des premières collections du créateur.
Plus récemment, Lanvin, Walter Van Beirendonck, Pierre Cardin ont présenté ce type de vêtement au cours de leurs défilés de présentation des collections été 2013. Avec chez Lanvin une forte recherche sur les matières et les coupes. Une thématique bondage chez WVB. Des modèles moulants, évoquant des films de science fiction disco chez Pierre Cardin.
Vincent Schoepfer avec un tissu tout en légèreté et des manches courtes. La photo vient de ce site : Vincent Schoepfer
Lanvin été 2013
Walter Van Beirendonck été 2013
Et vous qu’en pensez-vous?
48.8566672.350987
Mode homme : le besoin de rouler des mécaniques
L’une des tendances qui m’a le plus frappé lors de la fashion week parisienne de présentation des collections homme de l’hiver 2012, ce sont des silhouettes mastoque. Des manteaux et blousons surdimensionnés, énormes, très larges d’épaules. Cela donne aux hommes qui les portent une allure « sûr d’eux-mêmes ». Ils ont un peu l’air de sur-hommes, conquérants. Ou bien tout au contraire, ils ont l’air de bidendums emmitouflés dans leur couette pour se protéger du monde extérieur.
Cette tendance a débuté l’année dernière avec le défilé Gaultier et ce look de mastodonte.
Ce look Mugler, parmi beaucoup d’autres, aux épaules larges et rondes
Juun J. a proposé essentiellement des silhouettes de ce type
Damir Doma
Lanvin
Songzio
48.8566672.350987
Songzio présente une collection homme pour l’été 2012 tout en noirs, blancs, indigos et gris. Des gris cendres non unis que l’on a vu chez un grand nombre de créateurs cette saison. Les coupes sont très variées : de l’inspiration kimono de samouraï jusqu’aux coupes croisées des perfectos ou aux vestes à col châles. J’aime beaucoup les vestes de costumes taillées près du corps, fermées d’un bouton et les longs manteaux dont le col protège la gorge, les petits blousons très ajustés, les tee shirts au col en V. Je n’aime pas les chaussures.
Défilé Songzio Printemps-Eté 2012 prêt-à-porter mode homme
Toutes les photos ont été prises avec un Canon EOS 1100 D. Copie et reproduction interdites.
48.8566672.350987
Dans un monde de plus en plus puritain, un phénomène paradoxal m’a frappé en feuilletant les lookbooks et défilés de présentation des collections de prêt-à-porter homme de l’été 2011 : le nombre de photos où les hommes sont torse nu. De bons exemples à suivre. Alors retirons chemises et T-shirts.
Quoi de plus naturel et agréable que de se promener sans chemise ni Tee shirt par une chaude journée d’été ? Pourtant c’est interdit à Paris (sauf dans les parcs et jardins).
Mise à jour de cet article : Contrairement à ce que j’ai écrit, apparemment aucune loi n’interdit de se promener torse nu et même totalement nu.
Et depuis quelques mois, de nombreuses villes ont décidé de faire de même. Par exemple, Toulouse où selon l’arrêté municipal R 610-5, se balader torse nu ou seins nus est pénalisé d’un PV de 38 €. « Chacun doit avoir une attitude décente et conforme aux bonnes mœurs » précise la Mairie. Perpignan, même chose depuis le 28 juillet 2010 avec une amende de 38 euros mais seulement pendant l’été. En hiver c’est autorisé…#FAIL. Des stations balnéaires poussent le n’importe quoi jusqu’à son paraxysme en l’interdisant aussi : Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Deauville également depuis l’été 2010.
Mise à jour de cet article : Si aucune loi n’interdit de se promener torse nu et puisque la loi est la même partout et pour tout le monde, alors ces décrets n’ont aucune valeur. Les mesures d’interdiction sont illégales aux yeux de la loi et, de fait, les amendes sont facilement annulables.
En revanche, c’est tout à fait autorisé dans les rues de Londres ou Montréal. Dans toutes les villes d’Allemagne mais aussi à Barcelone, le naturisme est même prévu dans les jardins et plages de centre ville. Ces interdictions françaises toutes récentes, me semblent tout à fait absurdes. Alors voici des exemples à suivre. Et j’avoue, l’occasion est trop belle d’en faire un sujet un peu racolleur qui va gonfler les stats de mon blog.
Photos : tous droits réservés. Copie interdite.
Marithé et François GirbaudGant
QasimiJapan RagLongboardSeguraWalter Van Beirendonck
48.8566672.350987
Songzio a eu la bonne idée d’organiser son défilé en plein air, dans la cour d’un Lycée parisien. Bonne idée car cela permet de réaliser des photos nettes sans flash. On sent chez ce créateur coréen, qui a étudié à Paris, une forte influence orientale mèlée à la volonté d’effacer les clivages culturels. Ses créations évoquent tout aussi bien les tenues occidentales classiques avec des costumes, que des vêtements d’Asie avec des pantalons sarouels par exemple. On retrouve aussi des pièces rappelant les vêtements anciens équestres ou de corsaires. Quelques pièces tout au contraire jouent l’avant garde avec des structures surdimensionnées.
Songzio est un drapier, comme Damir Doma par exemple. Les tissus des vêtements forment de multiples plis. Tout est ondulation, fluidité, légèreté, en noir et blanc.
Photos : Le blog de l’homme urbain. Copie interdite.
48.8566672.350987
Voici un rappel en images des défilés homme de janvier dernier présentant les collections automne hiver 2010.
Lanvin. De très longs manteaux, des vestes ceinturées, des botillons, des pantalons très amples à taille haute, des pulls faits d’une pièce de maille, des manteaux cintrées et zippés en diagonale… Des silhouettes très viriles. L’allure est ultra chic et décontractée.
Paul Smith
Une collection très variée portée par des modèles sortant de l’ordinaire, avec une large fourchette d’âges et de gabarits. Des carreaux, des chemisées imprimées, des unis camel, des bleus Klein. Des vestes à col châles, sweets à capuche, des hybrides « vesteblousons ». Des capes, des costumes très ajustés. Des cabans, pantalons en tissus d’inspiration tartan rouge. Tous les mélanges fonctionnent.
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Qui est charles.co plateforme de téléconsultation spécialisée en santé masculine ?
- Burtoncore et influence rock remettent le jean noir à la mode
- Recette : bûche de Noël marrons et vanille
- Langage des différents styles de blousons de cuir pour homme
- Comment créer un album photo en ligne ?
- Comment créer un home studio ?
- Mode homme hiver 2024 : des looks inspirants
- Recette de saison : La confiture de framboise
- Costumes homme automne hiver 2024
- Des fuites bien discrètes
- Recette du pudding pommes raisins
- Les expositions à voir à Paris en octobre, novembre, décembre 2024 et début 2025.
- De saison : Recette de galette de légumes à l’Appenzeller
- Etes-vous prêt à adopter la tendance mode homme hiver 2024 la plus dingo ?
- Qui est Lee Miller dont le biopic sort au cinéma le 9 octobre ?
- Comment créer un calendrier photo personnalisé
- Chemise homme : toutes les tendances mode et comment choisir
- Mode homme automne hiver 2024 – 2025 : les 13 tendances
- Doudoune et blouson homme automne hiver 2024 – 2025
- Pull homme et cardigan de l’hiver 2024 – 2025
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com