Il avait disparu des rayonnages depuis de décennies. Le blazer fait son grand retour cet été. A l’origine, il s’agit une veste de club, britannique, bleue à double boutonnage croisé avec 6 boutons écusson dorés, et s’inspirant d’uniformes d’officiers de la marine. Pour plus d’info sur sa définition, cliquez ici.
Chez Dior homme, ils sont déclinés en toutes sortes de vêtements à manche reprenant les codes des blazers : coupe croisée, double boutonnage. Il ne manque que les boutons dorés. Certaines vestes sont grises au lieu d’être bleues, d’autres n’ont pas de manches, d’autres encore sont longs comme des manteaux.
Chez Louis Vuitton, on est un peu plus proche du blazer « texto », sauf qu’il s’agit de costumes bleus marine, ou bien kaki, double-croisés en laine Mohair et soie avec des boutons en bois.
Déclinaison blanche chez Walter Van Beirendonck et avec seulement 4 boutons dorés. Beige chez Juun J avec une silhouette années 40. Pierre Cardin aussi en a présenté lors de son défilé rétrospectif : Bleu marine à boutons rouges ou turquoise.
Elles s’inspirent du monde du travail ouvrier – Des tenues de garagiste, mécanicien, ouvrier du bâtiment, jardinier – Et de cette forte connotation érotique photographiée par Herb Ritts dans les années 80. Du monde du sport – Pilotes automobiles, skieurs, kitesurfeurs, wakeboarders, athlètes de triathlon portent eux aussi des combinaisons. Et aussi de l’armée de l’air avec les combinaisons des pilotes d’avion de chasse…
Herb Ritts
La marque norvégienne One Piece s’est spécialisée dans ce type de vêtement provocant à sa création un débat parmi les bloggeurs entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Cette marque connaît depuis un fort succès dans les pays scandinaves et au Royaume Uni. Il s’agit de vêtements plutôt conçus pour trainer à la maison.
One Piece été 2012
One piece chez Asos hiver 2012
New Yorker hiver 2012.
Même créneau pour New Yorker qui propose cet hiver des combinaisons en molleton de coton.
D’autres marques se positionnent plus dans la mode créative. Dès 2008, les grandes maisons italiennes ont été les premières à présenter ce type de vêtements lors des défilés : D&G, Prada, Zegna,… dans les collections été 2008.
Passage de la collection D&G été 2008, d’inspiration pilote et portée sur une chemise avec une cravate pour un look chic.
Ont suivi en 2009 : Raf Simons et Diesel black gold notamment. Puis en 2010, c’est la déferlente : Tim Hamilton, Walter Van Beirendonck, Agnès b, Alexis Mabille, Jean Paul Gaultier, Vincent Schoepfer, Tillmann Lauterbach, Damir Doma, Songzio et bien d’autres proposent des combinaisons pour homme.
Pour ceux qui recherchent une combinaison disponible cette saison, voici un modèle créé par Boris Bidjan saberi hiver 2012 avec une fermeture croisée et les tons sables, minéraux, si typiques des premières collections du créateur.
Plus récemment, Lanvin, Walter Van Beirendonck, Pierre Cardin ont présenté ce type de vêtement au cours de leurs défilés de présentation des collections été 2013. Avec chez Lanvin une forte recherche sur les matières et les coupes. Une thématique bondage chez WVB. Des modèles moulants, évoquant des films de science fiction disco chez Pierre Cardin.
Vincent Schoepfer avec un tissu tout en légèreté et des manches courtes. La photo vient de ce site : Vincent Schoepfer
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.