Quelques images de l’attente, à quelques minutes du début du défilé homme de la collection Wooyoungmi. Derniers ajustements et maquillage pour les mannequins. Voir le compte rendu du défilé.
Toutes les photos ont été prises avec un Canon EOS 650D. Copie interdite.
L’exemple le plus marquant est Rick Genest, ce jeune homme entièrement couvert de tatouages reproduisant un squelette, qui a défilé pour Mugler Homme et que l’on a vu dans un clip de Lady Gaga.
Beaucoup de jeunes mannequins sont tatoués. Ils n’ont pas un petit tatouage discret, caché, placé de telle manière que des vêtements le couvriront. Beaucoup sont tatoués aux avant-bras, jambes, cou, visage. C’est assez nouveau. Dans les années 90, les modèles étaient encore là avec leur identité fraîche et proprette pour porter l’image élégante des marques.
Alors bien sûr ces mannequins-là ne vont pas défiler pour de grandes maisons à la clientèle conservatrice, mais plutôt pour des marques créatives, à la recherche d’excentricité et d’anticonformisme. Non-conformisme? Attitude de refus des normes sociales, morales, intellectuelles, esthétiques. Dans les années 70 et même 80 se faire tatouer était de toute évidence une démarche non conformiste. Peu de gens l’étaient. C’était le truc surtout des routiers, légionnaires, homos… C’était réservé aux durs. A l’heure où « toute » la jeunesse » est tatouée, en 2011 le tatouage est une nouvelle norme sociale. Pour y échapper lorsque l’on veut « dire » : « je suis marginal », la solution consiste à pousser le bouchon un peu plus loin avec des motifs indélébiles gravés à des endroits inhabituels : avant-bras, cou, visage.
Pour nos (très très) jeunes mannequins c’est un moyen de se ré-approprier ce corps, utilisé à des fins mercantiles, qui est le leur et à échapper au rouleau compresseur du stylisme.
Photos : Le blog de l’homme urbain. Copie et reproduction interdites.
Le site models.com fournit un classement des 50 mannequins les plus demandés actuellement par les magazines de mode et par les marques de prêt-à-porter pour les défilés et campagnes de publicité. Parmi les 5 premiers du classement se trouvent deux français.
Clément Chabernaud N°4 et Baptiste Giabiconi N°1
Les modèles sont toujours d’accord pour prendre la pose en backstage. Voici quelques photos après le défilé de John Galliano.
« Les gens pensent que nous sommes et jeunes et beaux et riches et heureux. Mais nous ne le sommes pas. Nous allons aux castings et les directeurs nous refusent d’un regard. Après nous passons notre vie à nous demander ce qui cloche chez nous. Pourquoi je n’ai pas décroché le boulot? Tu es en concurrence avec tes amis. Tu es toujours loin de ta famille. La pression est forte. Ce n’est pas le comte de fée que les gens imaginent ». Ces propos recueillis par Isaac Likes auprès d’un collègue de Tom Nicon résument bien l’état d’esprit de certains modèles. Quelle triste succession. Déjà 6 d’entre eux sont morts au cours des 2 dernières années. Tom Nicon a chuté du 5ème étage de l’immeuble dans lequel il logeait le 18 juin 2010. La police privilégie la thèse du suicide, mais il est possible qu’il soit simplement tombé. Suite à sa rupture avec sa petite amie il y a quelques mois, il aurait été un peu dépressif. Mais pourquoi se déplacer à Milan pour la fashion week et se suicider ? Ses confrères mannequins et l’équipe de Versace n’ont rien remarqué juste avant, lors de la séance d’essayage préparative au défilé. Il devait se rendre dans l’après-midi à son agence milanaise : d’management group. Né en 1988 dans les environs de Toulouse, il était titulaire d’un BTS en diététique et menait une vie particulièrement saine selon ses proches. Mannequin des campagnes Burberry, il a défilé pour Louis Vuitton, Costume National, Versace, Kenzo, Gareth Pugh, Hugo Boss et Yves Saint Laurent. Sa mort fait suite à celles de Ruslana Korshunova le 28 juin 2008 à l’âge de 20 ans, elle s’est jetée du 9ème étage. De Lucy Gordon, le 29 mai 2009 à 29 ans. De Daul Kim le 20 novembre 2009 à 19 ans. D’ambrose Olsen, 24 ans et Lina Marulanda, 29 ans, qui s’est elle aussi défenestrée du 6ème étage le 22 avril 2010. A ces modèles qui se sont donnés la mort s’ajoute Alexander McQueen qui s’est suicidé lui aussi en février et Noémie Lenoir, qui heureusement a échappé à la mort en mai. Le monde de la mode semble décidément bien cruel. Toutes mes pensées vont à ceux qui les aimaient.
Hommage à Tom Nicon en page d’accueil de d’management group
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com