Il y a quelques jours, je vous exposais ici toutes les tendances de la mode homme de cet été. Mais j’en ai oublié une : celle des vestes en jean blanches. Le blanc est une couleur de l’été, c’est vrai tous les ans, mais les vestes en denim dans ce coloris étaient assez peu courante alors qu’il y en a énormément cette année. Cette tendance vient peut-être d’une envie de pureté, de propreté, d’innocence qui sont associées symboliquement au blanc.
Ce blouson, inventé en 1952 dans le petit village de Monastier de Clermont près de Grenoble, se décline sous toutes sortes de formes : fine, grosse, sans manche, longue, courte, bicolore, bimatière, en nylon, avec une partie en cuir, ou en tweed gris, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus chic.
cliquez ici pour voir les Blousons et doudounes automne hiver 2016-2017.
La doudoune n’en finit pas de se réinventer
A la fashion week, plusieurs marques créatives ont présenté des modèles énormes qui donnent l’impression de quelqu’un sortant avec son édredon. Comme ces dernières années, les marques proposent aussi beaucoup de blousons matelassés, à carreaux ou losanges, avec une inspiration qui se tourne soit vers les blousons de motard, soit vers ceux de la chasse. Cette année, la plupart des modèles sont classiquement bleus ou gris, mais on trouve aussi des coloris vifs comme le rouge, l’orange et le jaune, ce qui est plus rare pour les vêtements masculins.
Chevignon en tweed avec col fourure et des détail en cuir aux épaules et sur les poches.
Eleven Paris avec un col bord cote qui évoque les bombers ou les teddys.
Hackett en tweed avec capuche
Henry Cottons avec un matelassage en forme de losange
Colmar fine à losanges et avec une capuche.
Colmar : Veste matelassée à losanges.
Lee : Encore un modèle à losange mais cette fois avec une inspiration bombers.
Kaporal : de petits losanges carrés pour un blouson d’inspiration motard et militaire.
Marina Yachting : encore des losanges avec un col qui rappelle les cabans des marins.
Henry Cottons avec un modèle sans manche rouge.
Marina Yachting : courte et orange.
Marina Yachting : bicolore rouge et noire.
Bench : fine qui remplace un pull portée sous une parka.
Colmar : bleue inspirée des sports d’hiver.
Element : un stylisme un peu improbable qui présente une doudoune fine bleue.
Mango : bleue sans manche à capuche.
Bachmann : noire à capuche.
Kaporal : doudoune fine sans manche avec 2 tons de bleu.
Japan Rag : noire dont l’originalité est la fermeture zippée en biais.
Marina Yachting : fine verte portée avec un jogging, l’une des grandes tendances de cet hiver.
Napapijri : vert kaki à capuche.
Replay : bimatière et bicolore.
J’ai sélectionné des vêtements dans les collections de l’automne 2015 qui ne se démoderont jamais.
Un vêtement indémodable n’a pas d’inspiration particulière. Il est en général uni, dans des tons neutres : gris clair, gris foncé, beige, ou bleu avec une coupe ne présentant aucune particularité. Vous pourrez encore le porter dans 10 ans. Pour les pantalons, il s’agit de jeans à la coupe droite, n’ayant pas une taille spécialement basse ou haute, ou bien de chinos beiges. De pulls sans jacquards. Dans ma sélection, on voit néanmoins une tendance aux pull gris clairs chinés et torsadés. De blousons qui n’évoquent ni les aviateurs, ni l’armée, ni les marins, ni les sports d’hiver. De chemises sans particularité, avec des cols de taille moyenne. Et évidement de T-shirts unis blancs, noirs, bleus, gris à cols ronds, de polos.
Le teddy est le blouson de l’été 2010, omniprésent dans les collections de streetwear.
Certaines tendances mode font leur apparition d’abord dans les marques de streetwear avant de gagner les podiums des créateurs. C’est ce qui s’est passé avec le teddy. Ce blouson dont les manches sont souvent d’une autre couleur que le corps. Offert aux Etats-Unis comme récompense aux étudiants, il portait une lettre représentant l’université.
Son concept vient d’une longue tradition. En 1895, l’équipe de Baseball de Harvard est la première à avoir l’idée de coudre un H sur ses chemises. Ensuite des lettres remises comme récompense ont trouvé place sur des sweaters des années 1890 aux années 30. Puis le blouson en laine bouillie et cuir est apparu. D’où les autres appellations du Teddy : Letterman Jacket ou Varsity Jacket, varsity étant la contraction du mot « University ». Sa diffusion à grande échelle date des années 50.
Très présent l’hiver dernier chez des marques comme American Apparel, Urban classic, BKW, Franklin Marschall, Carhartt, Stéréo Panda, Red Skins, Ben Sherman, Schott,… il a fait son apparition dans les collections été 2010 de quelques maisons de luxe comme Louis Vuitton, Bottega Venetta, Paul Smith, Gaultier2. Il sera omniprésent l’hiver prochain. On le retrouve dans toutes sortes de matières : laine bouillie, cuir, molleton de coton, nylon, soie, toile de coton.
Le Teddy est à la fois emblématique des années 50 et des années 80
Si la mode est un éternel recommencement, c’est surtout une éponge qui absorbe tout. L’économie, l’évolution des mœurs, la sociologie, la météo… tout ce qui se passe influence la mode. Nous vivons une époque difficile, incertaine qui a les yeux rivés dans le rétroviseur. Les années 50 rassurent, les années 80 fascinent. Le teddy est justement un vêtement qui évoque ces deux périodes.
Les années 50. Age d’or de l’Amérique. Une époque fantasmée que l’on l’imagine volontiers comme une période où tout allait bien, insouciante. C’est le début des 30 glorieuses, des décennies sans chômage. Il permettait d’afficher sa réussite et son appartenance à l’équipe de sport d’une université. Au départ, il s’agit d’un vêtement identitaire. C’est l’uniforme des garçons sportifs de bonne de famille. Beaucoup d’autres vêtements, coupes et motifs des années 50 sont à la mode, proprets, frais, rassurants, ils sont sans risque. Personne ne prend de risque en ce moment dans la mode.
C’est aussi une pièce qui symbolise les années 80. On se souvient de Happy days ou du flic de Beverly Hills, de Tom Cruise dans ses premiers films. Son retour a aussi probablement bénéficié d’un effet Mickael Jackson. Il portait un modèle rouge et blanc au début du clip Thriller. Du vestiaire preppy, il est peu à peu passé dans celui du hip hop. Adopté par beaucoup de chanteurs et rappeurs noirs, avec un coté bad boy.
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
- Yuka dévoile une liste de 10 baumes à lèvres sans ingrédients indésirables
- Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
- Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
- Recette : Crêpes aux zestes d’orange et de mandarine de Nina Metayer
- Recette du carpaccio de Saint-Jacques du chef étoilé Matthieu Hervé
- L’Afrique ne veut plus de nos déchets textiles
- Epiphanie : A la recherche de la plus belle galette des rois de Paris
- Décès de Rosita Missoni
- Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel
- Les effets de la pandémie sur les jeux en ligne
- Cette étonnante couleur à la mode cet été
- Le vol de pièces détachées auto devient un fléau
- D’où vient l’engouement pour les baskets OG et Terrace ?
- Sarah Bernhardt artiste aux multiples talents méconnus
- Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
- Qu’est ce que le wokisme ?
- Pourquoi les montres de haute horlogerie coûtent-elles si cher ?
- Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les marques françaises de mode homme ont la cote en Asie
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com