J’aime les looks un peu débraillé avec des vêtements plus longs en première couche qu’en deuxième, des superpositions visibles. C’est ce qui m’a plu dans cet ensemble G-Star d’inspiration militaire avec un T-shirt kaki long porté sur un blouson matelassé court, et encore par dessus, une parka à capuche, un pantalon cargo, des chaussures montantes façon rangers.
Un caban (ce manteau en drap de laine de marin avec un grand col pour protéger le cou et se fermant traditionnellement dans le sens en fonction de la direction du vent) avec une fermeture croisée de huit boutons blason et des pattes de boutonnage sur les poignets. Le vert kaki remplace ici le bleu marine et évoque l’armée de terre, tandis que les boutons dorés s’inspirent des uniformes d’officiers de la marine. Les chaussures montantes à semelle en gomme et crantée très à la mode cet hiver rappellent les rangers et les chaussures de chantiers Mod’s. The Kooples.
Les couleurs vert kaki militaire et les motifs camouflages sont l’une des grandes tendances ressortant de la fashion week homme parisienne qui vient de s’achever. Ce n’est pas une surprise, dans de nombreux articles je vous ai déjà parlé du look militaire qui revient dans nombre de collections mode homme depuis quelques saisons.
Le défilé Dior Homme a débuté par une suite de vêtements tous vert kaki et s’inspirant largement des vêtements de soldats. Même chose, et sans aucun détour chez John Galliano avec des looks rappelant les armées et aviateurs du début du 20ème siècle si ce n’est des détails comme cette chemise dorée portée sous un manteau ceinturé, qui en change totalement la lecture. Chez Gaultier Monsieur, des motifs camouflage sur des pulls de maille et sur de la fourrure. On est donc très loin du motif premier degré. C’est encore plus vrai avec Miharayasuhiro qui a « caché » des fleurs au milieu des tâches. Ou encore chez Paul Smith où elles tendent vers le gribouillis.
Je verrais au moins 3 explications à cette couleur et ce motif : Premièrement, ils s’inscrivent dans une tendance lourde à la virilité. Ensuite, les temps sont durs pour tout le monde. En portant des vêtements militaires on se sent protégé. Enfin, et c’est flagrant avec Miharayasuhiro, ces motifs et couleurs de guerre ne répondent pas à des envies guerrières. Mais au contraire à un état d’esprit plutôt peace and love.
Photos : blog mode de l’homme urbain, sauf Barbabé Hardy : Stéphane Gallois
La maison Thierry Mugler est redevenue l’une des marques les plus en vue depuis que la direction artistique a été confiée à Nicola Formichetti, directeur de la création pour ses lignes de Prêt-à-porter masculine et féminine qui est notamment le styliste de Lady Gaga, Romain Kremer, le styliste homme actuel le plus créatif, responsable de création homme. Et Sébastien Peigné, pour la ligne femme, qui a passé ces dix dernières années aux côtés de Nicolas Ghesquières chez Balenciaga.
Avec ce look issu de la toute première collection pour homme depuis leurs recrutements, Romain Kremer propose une silhouette très virile qui reprend les codes de marque Thierry Mugler avec un perfecto bleu marine en coton, lin et polyamide bleu marine, un haut court zippé en néoprène bleu marine, un corset en néoprène bleu marine, un pantalon 2 plis très large kaki en laine.
Rubriques
Magazine de l'homme urbain
Plan du site
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0126 W 93848.
Abonnez-vous
Recherche
Tendances mode homme
Archives
Interviews
À l’occasion de la sortie d'Autopsie pré-mortem, nouvelle chanson de...
Le docteur Philippe Assouly, spécialiste des questions capillaires, dermatologue au...
Dans cette interview, l’écrivaine, comédienne et présentatrice de la météo...
Nouveaux articles
- Les tendances mode des sweatshirts en 2025
- Fête des mères : le choix de fleurs de saison
- Tee-shirt Protect the dolls : attention aux contrefaçons
- Comment bien choisir des vêtements de golf
- Au Louvre-Lens, les habits des artistes racontent l’histoire de l’art
- Comment bien choisir ses alliances de mariage
- Mode homme printemps-été : le pantalon japonais, entre tradition et tendance
- Mode homme : la tendance knee short
- Fête des pères : Comment cette fois, lui faire vraiment plaisir
- Mode homme 2025, l’été du micro short
- LaRude : un artiste entre introspection et performance
- Costume homme 2025 : tendances mode, nouvelles coupes et style actuel
- Tendances maillots de bain homme été 2025 : l’appel du large
- Qu’est-ce que le mouvement 50501 qui réveille les USA
- Ville, pollution, mobilité : et si la trottinette électrique était la meilleure option ?
- Pâques 2025 : Les maîtres chocolatiers rivalisent de créativité
- Le retour de la coupe mulet moustache
- Comment se raser la barbe sans jamais se couper en 4 étapes
- A quoi sert un sérum pour le visage
- Comment optimiser ses placements et son patrimoine en 2025
- Looks d’Austin Butler
- Quelles marques américaines les Français boycottent le plus ?
- Du Far West à la Mode Contemporaine : Le Sac Vintage Homme Allie Style et Praticité
- La mode masculine française cartonne au Japon
- Le polo : le vêtement phare de l’été 2025
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com