La combinaison est l’une des grandes tendances mode du printemps été 2018.
Depuis quelques années déjà, de nombreuses marques proposent des combinaisons pour homme, mais cette année, il y en a énormément. C’est l’une des grandes tendances mode de l’année… Sur les podiums des défilés en tous les cas. Mais il est fort probable que ce vêtement reste rare dans la rue.
Une tendance mode encore assez marginale dans la rue, mais qui s’impose peu à peu dans les collections de beaucoup de marques. Les combinaisons évoquent les tenues des pilotes d’avion de chasse, de Formule 1, les bleus de travail des garagistes, les combis des CRS aussi…
Les températures sont printanières. Les météorologues parlent déjà de décembre 2015 comme le plus chaud jamais enregistré. Il fait 16°C à Paris aujourd’hui. D’où ce look de la collection homme printemps été 2016 d’agnès b. Une combinaison portée par Francisco Lachowski. Ce vêtement est l’une des principales tendances mode de la saison à venir, dans les lookbooks presse. Nous verrons si elle se retrouve aussi dans la rue.
Dans le film Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré, Eva, mannequin qui vit en colloc avec le personnage joué par Josiane Balasko, lui explique qu’elle n’aime pas les manteaux parce que ça cache les vêtements. Voilà la solution. Une combinaison imperméable et transparente : Rain de OnePiece.
L’explication est peut-être le besoin de cocooning, de protection, de vêtements douillets : les combinaisons sont l’une des grandes tendances mode de l’été 2016. Surtout dans les collections pour femme. Mais beaucoup de marques pour homme en proposent aussi, et bien sûr Onepiece, la marque spécialisée en combinaison que je vous ai déjà présenté en 2012.
La collection printemps été 2014 de Lanvin Homme, créée par Lucas Ossendrijver mèle différents styles et s’inspire de différentes époques. Mais c’est surtout l’exposition d’une nouvelle modernité avec l’expérimentation de coupes, détails, tombés, textures et associations de matières. Les tissus sont très souples et apportent de la légèreté à toute la collection. Les couleurs sont des nuances de noir, gris, blanc, bleu marine, rouge cerise.
Concernant les volumes et coupes : les shorts sont ultra courts, les vestes, cintrées, tombent parfois plus bas que les shorts. Des chemises présentent une encolure décalée. Les manteaux sont larges et légers et à fleur de peau avec épaule tombante, manches resserrées, élastique soulignant les bras, poches à rabat. La collection comprend aussi des combinaisons et des ensembles t-shirt – pantalon en tissus ultra fluides.
Il y a quelques mois, j’ai croisé Lucas Ossendrijver par hasard et je lui ai parlé des shorts, très courts et portés par des mannequins très minces. Ne vaut-il mieux pas avoir de grosses cuisses musclées pour porter de tels shorts ? Il m’a répondu qu’il « aime quand les gens font des erreurs car c’est le début de la créativité ».
Quand on expérimente des choses, il y a parfois des erreurs et d’autres fois de bonnes surprises. Et après tout pourquoi devrait-on être musclé pour porter un short?
On retrouve évidemment La silhouette Lanvin avec son jeu de volumes opposés, mariant costume cintré et pantalon large, à la taille haute et l’entrejambe basse.
Les associations de matières sont particulièrement travaillées sur les débardeurs aux bandes lamées qui affichent un aspect graphique, alternant brillant et mat, aspect rugueux ou lisse. L’un d’eux est couleur de peau ce qui de loin donne l’impression d’un torse nu. Certains vêtements tricolores m’évoquent des toiles de Mondrian (cliquez pour lire mon article sur ce sujet).
Le coréen Juun J est l’un des créateurs les plus en vue. L’un des plus brillants. C’est un virtuose du tayloring. Ces coupes sont précises, parfaites.
Pour cette collection homme, il se renouvelle pour coller au plus près de l’une des tendances de l’hiver 2013 qui pousse le curseur le plus loin possible dans le maximal et le minimal.
Des blousons aux épaules les plus larges possible avec un minimum de superflu, un minimum de couleur, aucun imprimé,… sauf dans les derniers passages avec justement des imprimés seapunk maxi, énormes, voyants sur des sweaters et blousons. Opposition encore entre une veste ou un manteau minimaliste, droits et près du corps portés avec des pantalons larges, fluides, flottants. Cette silhouette est parfaite.
Juun J s’inscrit dans le retour de l’ultra urbain annoncé pour l’hiver prochain. Chaque passage est une variation subtile sur ce thème. Entre sartorialiste exigent et rebel prolétaire avec des références au workwear, à l’époque punk des années 80 : bombers, parkas neo army, blousons zippés, combinaisons. Il revisite aussi le perfecto et le teddy. Certains sont sublimes avec le corps de cuir et manches de satin. Les cols sont gigantesques ou absents.
Certains bombers ou vestes en jean sont portés sur des manteaux. Puis il parvient à réaliser l’impensable : des mashup entre trench et bomber, entre teddy et veste, entre teddy et parka… Spectaculaire !
Ces vêtements que tout oppose sont fondus en une seule pièce.
Sacha Walckoff, créateur de la collection Christian Lacroix homme, définit son défilé comme « une idée d’uniforme mais sans uniformité, de rigueur mais non dénuée de fantaisie ».
Le travail est l’une des principales inspirations avec des combinaisons parfois comme tachées de peinture ou bleu mécano, des tenues de cadre, d’ouvriers du bâtiment ou de travaux public, d’artiste, architecte. Des manches de chemises caoutchoutées. Quand ce n’est pas le travail, les vêtements sont très urbains avec des bombers zippés, des sweaters.
Mais dans le détail, la collection se montre très luxueuse avec par exemples, un over-shirt de soie, un coupe vent d’astrakan, un paletot en vison éjarré encre, un veston ou un manteau en kabig de laine et cachemire.
Elles s’inspirent du monde du travail ouvrier – Des tenues de garagiste, mécanicien, ouvrier du bâtiment, jardinier – Et de cette forte connotation érotique photographiée par Herb Ritts dans les années 80. Du monde du sport – Pilotes automobiles, skieurs, kitesurfeurs, wakeboarders, athlètes de triathlon portent eux aussi des combinaisons. Et aussi de l’armée de l’air avec les combinaisons des pilotes d’avion de chasse…
Herb Ritts
La marque norvégienne One Piece s’est spécialisée dans ce type de vêtement provocant à sa création un débat parmi les bloggeurs entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Cette marque connaît depuis un fort succès dans les pays scandinaves et au Royaume Uni. Il s’agit de vêtements plutôt conçus pour trainer à la maison.
One Piece été 2012
One piece chez Asos hiver 2012
New Yorker hiver 2012.
Même créneau pour New Yorker qui propose cet hiver des combinaisons en molleton de coton.
D’autres marques se positionnent plus dans la mode créative. Dès 2008, les grandes maisons italiennes ont été les premières à présenter ce type de vêtements lors des défilés : D&G, Prada, Zegna,… dans les collections été 2008.
Passage de la collection D&G été 2008, d’inspiration pilote et portée sur une chemise avec une cravate pour un look chic.
Ont suivi en 2009 : Raf Simons et Diesel black gold notamment. Puis en 2010, c’est la déferlente : Tim Hamilton, Walter Van Beirendonck, Agnès b, Alexis Mabille, Jean Paul Gaultier, Vincent Schoepfer, Tillmann Lauterbach, Damir Doma, Songzio et bien d’autres proposent des combinaisons pour homme.
Pour ceux qui recherchent une combinaison disponible cette saison, voici un modèle créé par Boris Bidjan saberi hiver 2012 avec une fermeture croisée et les tons sables, minéraux, si typiques des premières collections du créateur.
Plus récemment, Lanvin, Walter Van Beirendonck, Pierre Cardin ont présenté ce type de vêtement au cours de leurs défilés de présentation des collections été 2013. Avec chez Lanvin une forte recherche sur les matières et les coupes. Une thématique bondage chez WVB. Des modèles moulants, évoquant des films de science fiction disco chez Pierre Cardin.
Vincent Schoepfer avec un tissu tout en légèreté et des manches courtes. La photo vient de ce site : Vincent Schoepfer
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.