La mode est aux shorts très courts à mi-cuisse et aux bermudas arrivant nettement au-dessus du genou. Beaucoup de bleus et de kakis unis et des motifs camouflage.
Pour en savoir plus sur cette tendance et comprendre d’où elle vient, je vous invite à lire cet article : Mini-shorts.
J’ai entendu à la télé que la pluviométrie depuis un an est supérieure de 25% à la moyenne et que les 5 premiers mois de 2013 sont les plus froids depuis 30 ans. Alors voici une sélection de vêtements printemps été 2013 pour se protéger de la pluie. Beaucoup s’inspirent de tenues militaires, avec des trenchs, de la marine avec des peacoats, d’autres d’habits de marins pêcheurs bretons, cirés et cabans. Et bien sûr de très pratiques blousons en nylon légers.
Imperméables
Benetton Sisley Superdry Bill Tornade Barbour CP Company Vicomte A Gant Margaret Howell Pull and Bear
Les vêtements que l’on porte ne sont pas qu’une question d’habillement, et sûrement pas une simple question de mode. Il s’agit d’un langage. En portant ce que je porte, je dis aux autres qui je suis : j’indique si je suis quelqu’un d’élégant, de sportif, qui s’intéresse à la mode, ou qui ne s’y intéresse pas, qui est prêt à dépenser beaucoup d’argent pour s’habiller ou pas. Si je suis un motard, je m’habille en motard. Si j’aime le rock je porte des vêtements d’inspiration rock comme les jeans slim et les blousons perfecto. Si j’aime le hip hop, je choisis un baggy et un sweat en molleton avec une capuche et une casquette. Tout vêtement est porteur de sens. Et chaque marque « vend » une histoire. Le choix de sa tenue est donc essentiel lors d’une première rencontre.
Voici quelques looks très « parlants »
The Kooples un look Rock avec jean noir et perfecto, boots
Ben Sherman Plectrum Look mods et preppy
Hugo Boss, un look classique au premier coup mais qui ne l’est pas tant que ça : veste sans col, pantalon de costume avec poches de treillis.
Gant : Un look sportif et décontracté mais façon preppy, cote est des Etats-Unis
Blauer, là c’est le look basique de l’homme viril qui indique aux autres qu’il ne s’intéresse pas vraiment à la mode, bien que ce look corresponde très bien aux tendances actuelles.
Alexander McQueen, le look de l’homme ultra élégant.
Aucun autre vêtement n’est plus viril. Longtemps la « culotte courte » est même restée un habit exclusivement réservé aux hommes. Puis peu à peu, comme beaucoup d’autres vêtements pour homme, les femmes se le sont approprié. Comme je l’expliquais en juin 2011 dans cette enquête Mode homme 2011 : le retour du mini short, dans les années 70 et 80 les hommes portaient des mini shorts, en ville et pour le sport. Les footballers professionnels ou tennismen par exemple, comme Platini ou Borg avaient des shorts arrivant tout en haut des cuisses. Puis pendant 20 ans, centimètre par centimètre, dans une société de plus en plus puritaine (quoiqu’en disent certains à la mémoire courte), les shorts se sont allongés jusqu’à tomber sous le genou (Il y a une quinzaine d’années c’était même la mode des pantacourts).
Les choses changent ouf ! Depuis 3 ou 4 ans, la tendance s’inverse : les shorts font leur retour et de leur coté, les bermudas raccourcissent de quelques centimètres par an. Ils ne se portent plus qu’au-dessus du genou. La tendance est arrivée par les marques de luxe. Elles ont été les premières à proposer des shorts. En 2012, on en trouve partout : jusque dans les rayons des marques à petits prix, des marques de sports, des vêtements techniques. Voici quelques exemples en version ville, sport, créateur, luxe….
Petit conseil de stylisme : A moins d’avoir 16 ans, il est impératif d’avoir les jambes musclées et poilues.
Autres articles sur le sujet :
Voici quelques looks d’été, des tenues décontractées pour aller à la plage avec toutes les tendances mode 2011 que je vous ai déjà décrites sur ce blog : l’influence des années 50 avec les looks preppy (contraction de preparatory school, des tenues proprettes d’étudiant des grandes écoles américaines dans les années cinquante : polo, chaussures bateau, casquette…), les chemises à carreaux (vichy et bûcheron). L’influence des années 70 avec le tachisme (tâches un peu floues), des mini-shorts, des tissus plus souples, des coupes loose, le stylisme « color bloc » que l’on trouve depuis des mois à longueur de magazines, mais beaucoup moins dans la rue : avec beaucoup de tons vifs, notamment du rouge. Des lunettes de soleil inspirées des formes des années 50 et années 30.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com