Depuis de nombreuses années, la mode est plutôt aux cravates fines. Une cravate slim donne un style hype. Parfaite en soirée, surtout avec une chemise à col fin. Elle l’est un peu moins dans certains milieux professionnels conservateurs.
Ce type de cravate reste à la mode. Mais celles qui ont une largeur standard en revanche tendent à s’élargir. De 7 cm, elles passent à près de 8 cm cette année. C’est un mouvement général : Tout le vestiaire masculin tend à l’élargir, à commencer par les vestes des costumes.
Au niveau des motifs, la mode est aux carreaux. Mais je déconseille de porter simultanément plusieurs vêtements à carreaux. Avec une telle cravate, il vaut mieux porter une chemise et un costume unis. Les petits motifs, comme les pieds-de-poule, les micro-damiers, twillbi, les pois et les faux unis sont aussi très en vogue.
En ce moment, les couleurs à privilégier sont toutes les déclinaisons de bleus, bleu ciel, turquoise, bleu roi, bleu nuit, jusqu’au bordeaux et à l’indigo.
Comment porter une cravate ?
Elle doit être nouée de telle sorte que son extrémité effleure votre ceinture sans jamais la dépasser. Le petit pan ne doit pas être visible.
Evitez le ton sur ton. Choisissez la même couleur que votre veste, mais avec un décalage de ton.
Comment la nouer simplement ?
1/ Mettez la cravate autour de votre cou avec le pan le plus large coté droit.
2/ Prenez un pan dans chaque main.
3/ Prenez le pan large et croisez le sur le pan fin, puis faite le passer derrière le pan étroit par la droite
4/ Ramenez le grand pan sur le petit pan
5/ Remontez le pan large jusqu’à la boucle (par dessous) en plaçant votre index dans le nœud en formation et faites le passer dans la boucle.
6/ Tirez sur le côté long pour resserrer le nœud, puis remontez celui-ci.