Mi t-shirt mi-polo. Cette tendance mode estivale se poursuit cet automne : Beaucoup de T-shirts ont un col tunisien. Il s’agit d’un col rond fermé par une patte de boutonnage verticale jusqu’au milieu de la poitrine à trois ou quatre boutons.
L’origine du col tunisien
Ce col est présent depuis des siècles sur les tuniques amples des hommes et des femmes du pourtour méditerranéen. N’étant pas un spécialiste des tenues traditionnelles du Maghreb, je me réfère au site Lifestyle of an indigene qui m’apprend que ce vêtement s’appelle un maryoul Fadhila. Maryoul signifiant tricot. Et Fadhila vient du nom de Fadhila Khetmi, femme de théâtre et de la chanson tunisienne qui l’a rendu célèbre.
T-shirts col tunisien dans les collections homme actuelles
Pour les hommes, dans les collections de vêtements de 2017, les T-shirts qui s’inspirent de ce vêtement traditionnel sont le plus souvent proposés dans des tons unis, avec une coupe ajustée, très près du corps, mettant en valeur la musculature. Des épaules raglan renforcent encore cette mise en valeur. Il est aussi proposé avec 2 variantes de col : un col droit que l’on peut boutonner ou déboutonner et un col en forme de V que l’on ne peut pas boutonner. Les boutons ne servent alors que de décoration.
D’autres exemples ici.
Plus sophistiqué qu’un T-shirt simple, il présente l’avantage par rapport à un polo de laisser le cou dégagé. C’est un vêtement d’été qui donne une allure décontractée et qui se porte sans pull, blouson, ni gilet. On peut l’associer à un pantalon multipoche, un bermuda, un short, un chino, un jean….