Les doudounes sont l’un des blousons incontournables de l’hiver depuis leur invention par Moncler en 1952. Ce nom est l’abréviation de Monastier de Clermont, petit village de montagne situé près de Grenoble. L’avantage des doudounes c’est que leurs plumes de canard ou d’oie, ou bien leur ouate synthétique, renferme beaucoup d’air. Elles isolent donc très bien du froid. C’est le vêtement idéal en cas de grand froid et de séjour à la montagne. L’inconvénient c’est leur aspect bibendum très connoté sport d’hiver.
Le caban au départ était le manteau officiel des marins. Il se caractérise par un épais drap de laine imperméable bleu marine, un double boutonnage à fermeture croisée. A l’origine, il pouvait se fermer dans les 2 sens, en fonction du sens du vent sur un bateau. Son col que l’on peut redresser et ses poches en biais dans lesquels ont peut glisser ses mains, sont conçus pour éviter de porter une écharpe et des gants. Comme tous les vêtements de marin, il évoque l’appel du large, les aventuriers solitaires et tous les articles qui l’ont porté : Picasso, Jacques Brel… Ce manteau est indémodable. On en trouve et on en trouvera toujours beaucoup en boutique et dans la rue. Mais il a particulièrement été à la mode en 2010.
La parka est une surveste multifonctionnelle, souvent multipoches, permettant de ranger téléphone et porte feuille, avec une capuche. C’est un vêtement très pratique, léger. Portés par les militaires américains dans les années 50, puis par les Mods en Angleterre.
Le manteau droit à fermeture simple est la tenue « business ». Il est idéal à porter en hiver sur un costume. Ils s’inspirent soit des vestes de costumes avec un col et une coupe assez similaire, soit des manteaux d’officiers. Sa palette de couleur couvre les tons neutres unis, des noirs et faux noirs, gris, marrons, beige et bleu marine. Quelques carreaux aussi, par exemple chez AMI et Wooyoungmi. Les parkas sont une alternative plus casual par exemple chez Dior Homme ou Diesel.
Les blousons courts de motard, d’aviateur, les bombers sont plus adaptés aux tenues détractées : jean, T-shirt, pull. Courts, ils tombent jusqu’à la ceinture. C’est un vêtement plus urbains, lié aux musiques rock ou électroniques. Certains ont des détails militaires, comme les pattes aux épaules. Surtout en ce moment, c’est très à la mode. De bons exemples chez Esprit. Certains modèles allongés se rapprochent des parkas.
Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes homme de l’hiver 2016-2017.
Ride the high country, Rio bravo, Butch Cassidy et Sundance kid ont inspiré la créatrice. « Western ? Vous avez dit western ? J’adore les westerns », s’exclame Agnès b en introduction du dossier de presse de sa collection hiver 2013.
Cela se traduit avec des chemises western en velours mille raies avec oppo proposées dans différents coloris. Des vestes manteau en coton canevas. Des cardigans proposés en différentes longueurs. Des pantalons en velours, en tweed ou en laine chinée avec motifs chevron, jean huilé. Des chemises motifs Liberty (à petites fleurs)
En tweed ou kabig, des manteaux à fermetures croisées avec double boutonnage. Ils s’inspirent de trenchs ou de cabans. Ou bien martingale tweed de laine vert. Ou encore manteau col châle.
Surprise en fin de défilé : Teddy Riner
Hermès homme hiver 2013 : Beaucoup de manteaux, des mailles fines près du corps, une évocation des marins
La collection hiver 2013 de Véronique Nichanian pour Hermès m’évoque les vêtements des marins avec des cabans à fermeture croisée et double boutonnage, dans des tons bleu marine, courts et longs. Des pulls raglan de maille fine en cachemire ou laine. Certains à col roulé, très près du corps. Des pantalons chino bleu ou taupe. Des blazers d’officiers de la marine croisés à six boutons.
Outre les cabans, la collection comprend toutes sortes d’autres manteaux : droits, croisés à boutons, ceinturés, trench en cuir, parkas à capuche, et blousons : à col montant avec des bord-côtes, sweat-shirts ouatinés, blousons de cuir.
Les pantalons sont étroits et droits avec le bas zippé ou bien matelassés. Egalement des pantalons en cuir, des joggings et pantalons du soir. Les pulls sont à cols ras du cou, cols roulés ou double col V et les cardigans présentent un double col châle montant. Certains rappellent les sous-pulls à col roulé de la fin des années 70.
Outre les vestes croisées qui rappellent les blazers, des costumes deux boutons et smokings avec détail ottoman. Trois types de chemises : à col droit souple, matelassées, et à ganse satin.
Coté matières, évidemment beaucoup de cachemire : double face, extra-fin, à côtes anglaises, drap de cachemire imperméable ouatiné, flanelle, double à chevrons, natté de cachemire, cachemire mélangé à de la laine ou de la soie. Mais aussi de l’alpaga et de la laine extra-fine, des mélanges laine et mohair, des gabardines d’hiver, compacte, déperlante, de la suédine de coton…
Des peaux : Veau sport, néo nubuck, agneau nubuck côtelé, peau lainée, astrakan réversible, crocodile chiffon, vison.
Du jaune et du rose parmi d’autres couleurs plus discrètes : Marine, écorce, brique, chrome, noir, blanc craie.
Photos ci-dessous de Jean-François José pour Hermès :
Photos ci-dessous : Le blog mode de l’homme urbain :
Autre article sur Hermès :
Iris Ukiyoé, poème olfactif par Hermès
48.8566672.350987
Zilli est l’une des marques françaises les plus luxueuses. Elle ne fait que de la mode homme. Originaire de Lyon, elle produit ses vêtements en France.
Mais c’est Paris qui a inspiré la collection de l’hiver 2013 : « Ville inspiratrice de tous les arts, Paris est l’héroïne de cette collection Zilli automne-hiver 2013-2014. La richesse architecturale de la métropole inspire une géométrie inédite de volumes quand son foisonnement créatif initie un vestiaire lumineux d’élégance et de modernité ».
On retrouve les grands classiques de la marque comme les blousons en cachemire, en croco avec col en vison, caban en vison rasé. La maille aussi est luxueuse avec par exemple un cardigan zippé marine en cachemire, soie et fil d’argent. Un pull à grosse maille souple avec une doublure en agneau.
Martin Arrarte
48.8566672.350987
« L’Homme Lanvin de l’Hiver 2013 est graphique et urbain, explique-t-on chez Lanvin. La silhouette imaginée par Lucas Ossendrijver sous la direction artistique d’Alber Elbaz, est multiforme, joue sur les proportions et les propositions. L’univers tailleur s’associe à celui du sport conjuguant ainsi élégance et confort ».
Cette collection de 46 passages propose de grands et petits volumes, des pièces longues ou courtes, extrèmement créatives ou intemporelles et très luxueuses.Toutes ces options permettent à chacun d’y trouver ce qui correspond à son style.
Au début du défilé, des silhouettes graphiques noires et blanches, sur fond de musique expérimentale. Une parka bi-matière, réalisée d’une seule pièce et cousue à la main, voit son volume se déployer dans le dos. Sa structure légère se marie à un pantalon ample taille basse et une chemise en coton anglais aux coutures superposées. Des baskets aux couleurs flashy et composées de huit matières différentes.
La suite évoque l’univers des tailleurs anglais : veste ajustée architecturée par une épaule inversée avec un revers très étroit. Des bleus dans toute leur diversité sur des tissus mates. Une veste bombers extra large, l’une des grandes tendances de la saison, se construit autour d’une unique couture à l’épaule. « Grâce à deux zips intérieur et extérieur, elle modèle ses volumes. Les pantalons sont ici très amples, portés avec des bottes hautes zippées en cuir blanc inspirées de l’univers du surf. Les cols roulés sombres se glissent sous les chemises et entrelacent laine et gaze donnant une impression de légèreté ». Quelques chemises transparentes bleu lilas et orange portées avec une cravatte extrêmement étroite. Les derniers passages dévoilent des costumes classiques à larges revers dans une palette navy, noir et gris. Façonné dans un mélange de laine et de lin, un manteau oversized façon caban est porté avec un pantalon slim.
Photos ci-dessus : blog mode de l’homme urbain
Les photos ci-dessous m’ont été fournies par le service de presse de Lanvin
Autres articles sur Lanvin:
Collection été 2013 Lanvin Homme
Interview de Lucas Ossendrijver sur le processus de création chez Lanvin
48.8566672.350987
Alexandre Mattiussi a présenté sa collection AMI dans un décors de transports en commun. Comme pour les saisons précédentes, il s’agit de vêtements du quotidien. De bons basiques, chic, virils. Des manteaux et vestes qui ont de la matière. Des lainages épais. Des blousons de cuirs, des jeans, des cabans. Mais aussi quelques pièces plus originales : un manteau rouge, un pantalon noir et blanc.
Marque de vêtements ami Paris
Et pour finir, Daniel Bamdad qui se tape un fou rire
Autre article sur les vêtements ami
48.8566672.350987
Plutôt qu’un défilé, la maison Smalto a préféré une présentation de sa collection hiver 2013 portée par des mannequins évoluant « comme dans la vraie vie ». Sirotant un cocktail en bonne compagnie dans un club de gentlemen, en weekend à la campagne, jouant au casino, se faisant cirer les chaussures ou tailler la barbe… Cela permet de faire de plus belles photos et de voir les vêtements de plus près, d’apprécier les détails.
Au total, 27 looks étaient présentés, créés par Youn Chong Bak. Les grands classiques du vestiaire masculin se trouvent déclinés dans les matières les plus luxueuses et agréables à porter : cuir de kangourou, agneau, croco, cerf, soie, cachemire… un blouson en autruche bleu marine, des pulls de cachemire, une parka en soie et cuir, un pantalon en mohair, un caban en cachemire bleu, un costume croisée pieds de poule, un manteau en cachemire avec un col en vison, une veste croisée en flanelle bleu ciel et veau velours bleu nuit, une veste de smoking col châle en satin noir, un trench en cachemire beige.
Les vestes sartoriales, de l’italien sartore, tailleur, sont près du corps, avec une épaule tournée vers l’avant pour qu’elle ne fasse pas remonter le col derrière la nuque. Les revers ont un cran parisien : ils sont tracé à l’équerre pour souligner le graphisme. Des détails bi-matière relèvent certains revers.
Zakaria Khiare
48.8566672.350987
Un caban (ce manteau en drap de laine de marin avec un grand col pour protéger le cou et se fermant traditionnellement dans le sens en fonction de la direction du vent) avec une fermeture croisée de huit boutons blason et des pattes de boutonnage sur les poignets. Le vert kaki remplace ici le bleu marine et évoque l’armée de terre, tandis que les boutons dorés s’inspirent des uniformes d’officiers de la marine. Les chaussures montantes à semelle en gomme et crantée très à la mode cet hiver rappellent les rangers et les chaussures de chantiers Mod’s. The Kooples.
48.8566672.350987
Cet automne hiver, ce qui frappe en feuilletant les lookbooks de présentation des collections mode homme c’est le nombre de blousons et parka en mouton retourné, ou peau lainée. Que ce soit des bombardiers, blousons de vol, duffle coats, doudounes, manteaux d’inspiration caban, ou autres, cette matière revient très souvent. Matière peu fragile, elle donne immédiatement une allure robuste.
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Les marques de luxe revisitent le denim
- Hiver 2024 : Un streetwear militaire et ouvrier
- Le golf inspire la mode
- D’où vient cette « mode » de mettre un boxer sous un short de bain ?
- Mode homme : Le gris couleur de l’automne hiver 2024 – 2025
- Des t-shirts personnalisés
- Le manspreading en tête des comportements jugés inacceptables
- Maillot de bain homme tendance 2024
- Vêtements homme à acheter en juillet
- Vêtements homme été 2025 : les tendances
- Le retour du mocassin à glands : la tendance surprise de 2024
- Short et bermuda homme : Toutes les tendances 2024
- Les marques de sneakers déclinent leurs grands classiques
- La cigarette électronique pour arrêter le tabac
- Sandales homme de l’été 2024
- Le barbecue devient gastronomique
- Les musées célèbrent les 150 ans de l’impressionnisme
- Sneakers : les couleurs à la mode de l’été 2024
- Le Lierre et l’araignée, histoire poignante d’adolescents résistants en Alsace
- Déclinaisons de l’incontournable et indémodable marinière
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com