Azzaro. Wanted.
Vétiver, cardamome, duo de citrons, fève tonka.
Calvin Klein. Ck one gold.
Figue, bergamote, sauge. Jasmin sambac, néroli, violette. Vétiver, bois de gaïac, patchouli
Cartier. L’Envol.
Une eau de parfum orientale douce et fraîche. Des notes miellées, bois de gaïac, musc, patchouli.
Cerruti. 1881 Sport.
Cardamome, notes marines, lavande et bois.
Jimmy Choo. Man intense.
Melon miel, essence de mandarine, essence de davana, poivre noir, géranium, absolu de ciste, fève tonka.
Van Cleef & Arpels. In New York.
Essence de citron d’Italie et mandarine acidulée, notes marines, essence de lavande, sauge sclarée, bois, musc, facette ambrée, légèrement amandée grâce à la fève tonka.
Montblanc. Emblem Intense.
Pomarose, muscade, cannelle, bois rares, daim velours, pamplemousse, cardamome, feuilles de violette, patchouli et fève tonka.
Hugo Boss. Boss Bottled Intense.
Fleur d’oranger et de pomme. Géranium, cannelle, clou de girofle. Bois de santal, vétiver et bois de cèdre, vanille.
Diesel. Bad.
Notes d’agrumes et d’épices froides, cardamome, lavande, bergamote, notes de caviar, tabac, iris.
Roberto Cavalli. Uomo.
Violette noire, accord de safran, cœur de miel facetté d’essence de lavande. En fond, bois de cèdre entremêlé d’accords orientaux nés de l’alliance du patchouli et de la fève tonka.
Hugo Boss Boss Bottled Oud. fougère ambré aux notes épicées
Bergamote, pomme et prune s’ouvrent sur un élixir aromatique de géranium, de clou de girofle et de cannelle, rehaussé par des notes de safran et de résine de labdanum. Fond : bois d’oud, cypriol fumé et bois de gaïac.
Hugo Boss Boss The Scent, un fond « cuiré » viril
Ce parfum contient un ingrédient d’Afrique du Sud utilisé pour la première fois en parfumerie : le Maninka, fruit réputé aphrodisiaque, dont les notes se rapprochent du fruit de la passion et du rhum. En tête : gingembre épicé. Cœur : le fruit Maninka et lavande. Fond : cuir bruni.
Azzaro pour homme Intense, fougère boisée ambrée
Une nouvelle version d’Azzaro Pour Homme inspirée de l’univers des spiritueux. C’est l’accord de 3 ingrédients : cannelle du Laos, vétiver d’Haïti et fève tonka du Venezuela.
Karl Lagerfeld Private Klub pour Homme, une fragrance épicée boisée
Un mélange de bois, baies de piment et de cannelle. Une touche de basilic et des notes d’ananas en cœur. Lavande pimentée réchauffée de cèdre, de vétiver et de coumarin.
Dior Sauvage, Frais et boisé
Bergamote qui règne en surdose. Fraîche, aux notes poivrées et fruitées amères. Ambroxan aux notes ambrées, issu de l’ambre gris. Elemi, poivre de Sichuan, baies roses, géranium, vétiver, lavande du Vaucluse et de la Drôme, patchouli fraction.
Lolita Lempicka Au masculin, bois de réglisse
Un souffle suave de bergamote. Puis badiane, vétiver, bois de oud, myrrhe, iris.
Des vêtements qui peuvent donner envie boire un coup, un bon verre de vin de bordeaux en terrasse entre amis. Cette couleur se retrouve sur toutes sortes de vêtements et d’accessoires avec quelques variations de teinte, du jeune vin un peu clair, au pourpre jusqu’à la couleur de mûres écrasées. Lors des fashion weeks, il y avait au moins un passage par défilé de vêtements couleur bordeaux. Voici quelques exemples extraits de lookbooks presse : Un blouson en mouton retourné de type perfecto chez AllSaints ; une veste du soir en velours chez Azzaro Paris ; un blouson court, plein de boutons, de zips, de poches, avec des rabats aux épaules dans un esprit uniforme d’officier chez Diesel Black Gold ; un bomber en laine chez G-Star / Marc Newson ; un jean délavé chez MCS ; un ensemble pantalon et veste chez Missoni ; une veste de costume en laine sèche chez River Island ; ou un T-shirt à manche longue chez Sébastien Blondin. Sur ces photos, elle est souvent associée à des bleus, bleu-gris, gris, noir, et même avec du vert.
AllSaints
Azzaro Paris
Diesel Black Gold
G-Star / Marc Newson
MCS
Missoni
River Island
Sébastien Blondin
Les costumes des businessmen de l’hiver 2015 ressemblent beaucoup à ceux de 2014 : Les vestes restent à 2 boutons (même si l’on voit apparaître des propositions à 3 boutons) avec une grande diversité de couleurs sombres, de carreaux et rayures et unis. Les plus formels se montrent rigides avec une coupe ajustée. Les costumes coupés dans un tissu qui a plus de matière, en laine plus épaisse, sont plus amples et donne une allure plus décontractée.
Costume homme 3 pièces en flanelle de laine uni gris surpiqué. Smuggler.
Très sobre et discret. Windsor
Pour un look plus artiste que businessman, un costume marron à la coupe assez ample et l’épaule ronde. Agnès b.
Allure très contractée avec ce costume au pantalon large, porté avec une cravate très courte. Agnès b.
Costume « Slim Fit » en laine à carreaux fondus. Azzaro.
Look en camaïeux des gris bleutés. Calvin Klein.
Costume très luxueux. Cifonelli
Costume gris à Carreaux porté sur un pull à carreaux. Daniel Hechter.
Costume avec une fermeture très haute et un tissu rigide. Dior Homme.
Costume à carreaux à fermeture croisée. Hackett.
Une propostion assez créative avec une veste portée sur un pull à col châle. Kolor.
Costume avec de fines rayures. Missoni.
Costume à carreaux présentant une légère différence de teinte. Paul Smith.
Voir les costumes de 2017.
Le col roulé revient très fort cet hiver, sous toutes ses formes : pull, sous-pull, cardigan. Au départ, quand il est apparu pour la première fois en 1890, c’était un vêtement de sports d’hiver et de sports de plein air, comme le golf et le hockey. Il a aussi été adopté par les marins. C’était le pull fétiche du Commandant Cousteau par exemple.
Depuis 2011, il fait un grand retour dans la mode, notamment chez Hermès, Jil Sander et Lanvin. En 2015, beaucoup de marques en proposent. Il se porte à la place d’une chemise, sous une chemise, sous une veste, sous un manteau.
Cet article date de 2015, pour voir les pulls homme de 2018, cliquez ici.
Voici quelques exemples:
Azzaro : pull col roulé en mérinos color bloc sous un blouson matelassé.
Hackett : en grosse maille sous une veste en agneau retourné Shearling, l’un des autres grosses tendances de cet hiver.
Montagut, expert des pulls : un pull torsadé gris clair.
Vicomte A qui montre ici à quel point un pull col roulé peut être chic puisqu’il est porté avec un smoking en tissu Dormeuil avec un col châle au revers contrasté. Pull col roulé en laine mérinos.
Eden Park : sous un blouson aviateur, avec un chino.
Lanvin : Sous-pull blanc fin porté sous une chemise, elle-même portée sous une veste, portée sous un blouson en cuir et python.
Lanvin : Pull fin à col roulé bordeaux, porté sous un autre pull torsadé ton sur ton
Lanvin : Sous-pull fin couleur chair porté sous un cardigan.
Vous en trouverez aussi par exemple chez Ami et Maison Martin Margiela.
J’ai reçu plusieurs remarques me disant que le col roulé est une mauvaise idée : ça gratte. Ceux qui grattent sont les pulls tricotés avec des fibres de grosses laine. Les fibres fines comme le cachemire ou le mérinos ne grattent pas. Et en plein vent d’hiver, c’est plutôt agréable de sentir son cou emmitouflé dans un doux lainage.
Voici un guide des nouveaux parfums proposés cet été. Il s’agit de rééditions, souvent plus fraîches, de parfums déjà existants.
Eau Sauvage Cologne
Cette version cologne du grand classique de Dior est boisée, fraîche et épicée. Avec de la mandarine en note d’accroche. Cœur : Bergamote de Calabre puissamment dosée, une note pamplemousse. Fond boisé et viril de Vétiver. L’Hédione, molécule emblématique de l’Eau Sauvage, est présente avec une nouvelle variété plus florale. Baies roses épicés et frais. Petit Grain. Galbanum.
Thierry Mugler A Men Ultra zest
Un parfum à la fois frais (héspéridé) boisé, épicé avec des notes de mandarine, d’orange sanguine, de gingembre et de menthe poivrée
Eau de Lacoste L.12.12 Jaune
Une senteur aromatique et fruitée de pamplemousse, poivre rose, pomme golden rehaussée de graines de coriandre sur fond de cyprès, vétiver et ambre.
Cerruti 1881 Edition blanche
Cette édition anniversaire a été créée pour les 25 ans de Cerruti 1881. Elle revisite une fougère verte cuirée. Au socle olfactif originel de lavande et mousse de chêne s’ajoutent mandarine de Calabre et bergamote, feuilles de menthe, romarin, cassis, figue, mousse de chêne, cèdre, patchouli.
Valentino Uomo Edition noire
Un accord boisé fumé de bergamote, pointe épicée, myrte, café et crème de gianduja, cuir blanc et cèdre.
Azzaro Chrome Edition limitée 2015
Cette version hespéridée aquatique et boisée de Chrome se montre très estivale grâce à des notes fruitées de pamplemousse, baie d’açaï et baie de goji.
L’amitié est au coeur du discours de communication de la maison Azzaro concernant ce parfum. « Inspiré de l’atmosphère joyeuse d’une virée sur la plage, Chrome United célèbre un moment d’amitié partagé, indique le dossier de presse. C’est véritablement le parfum de l’amitié et du partage au masculin. Dans un style Bromance (contraction de brothers et romance ». Très cryptogay tout ça.
Cette nouvelle version de Chrome conserve de la formule originale bergamote et musc blanc. Les autres composants sont une alliance fraiche épicée du poivre de Sichuan et de la coriandre. Un cœur vert-thé qui associé le fumé-boisé du thé noir de Ceylan aux feuilles de violettes. Puis un sillage de bois musqué : musc blanc, bois de cèdre.
Même si les différents types de manteaux et de blousons se démodent peu, certains deviennent particulièrement à la mode certaines années. Le caban en 2009, le teddy en 2010, la doudoune sans manche en 2011. Cette année, les vestes de vol, flight jacket, bombardiers, blousons d’aviateur sont très présents dans les collections homme. Voici quelques exemples.
Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes homme hiver 2016-2017.
G-Star veste matelassée à la coupe très ajustée
Burberry veste de vol (à gauche)
Azzaro Blouson aviateur en flanelle et bords côtes, col amovible en Orylag
Wrangler Blouson pilote en cuir
The Kooples
Sandro
Puma Veste d’aviateur
Chevignon
Superdry
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com