Dans les collections printemps-été 2026, le costume pour homme adopte un style plus expressif, des coupes plus structurées et des tissus plus colorés que ces dernières années.
Les tendances des costumes hommes traduisent un retour à une élégance structurée, reflétant une époque marquée par l’incertitude, la quête de durabilité et un rejet progressif du streetwear post-pandémie. C’est un vêtement qui n’est plus tellement imposé au travail. Il est porté par choix, pour le plaisir d’être élégant.
Costumes homme printemps été 2026 présentés lors de défilés de mode
Les coupes actuelles avec épaules marquées et pantalons à pinces signalent un besoin de protection et de prestance dans un monde instable. Les épaules structurées, vues chez Saint Laurent ou Louis Vuitton, évoquent une silhouette « architecturale » historique des crises économiques, où le vêtement agit comme armure psychologique contre l’anxiété ambiante. Le costume permet de s’affirmer.
Coupes des costumes en 2026
Les coupes sont assez près du corps avec une taille marquée, et des épaules structurées, même avec des tissus légers. La fermeture droite à deux boutons reste la plus courante, avec un retour des revers à cran de taille moyenne à grande, même si l’on trouve aussi des costumes à fermeture croisée.




Pantalons droits ou larges
Les pantalons ont une taille plus haute qu’il y a quelques années. Les pinces reviennent nettement : une ou deux, associées à des jambes droites ou légèrement fuselées. Les jambes sont droites ou larges.



Matières légères et souples des costumes
Beaucoup de laines froides extra fines, un tissu adapté à l’été, du lin et des mélanges raffinés de laine, soie, et lin.



Couleurs chaudes
A Paris, lors des défilés de mode homme printemps été 2026, beaucoup de costumes avaient des couleurs chaudes : jaune safran, moutarde, marron, beige, bordeaux notamment chez Saint Laurent et Louis Vuitton parmi les bleus et gris plus habituels. IM Men (Issey Miyake) fait des propositions très estivales dont un costume bleu clair sans entoilage ni épaulettes.




Hermès : photo Filippo Fior
LOUIS VUITTON MEN’S SPRING-SUMMER 2026 SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
