Lors des défilés de mode homme été 2026, le short s’est imposé, décliné dans des styles allant du tailoring au sportswear.
Certains les désignent par des pléonasmes comme micro-short, mini-short, nano-short. Mais ce sont des shorts tout simplement, ou en bon vieux français, des culottes courtes, une expression tombée en désuétude. Le vrai short, vêtement qui arrive à mi-cuisse, est l’une des grandes tendances qui ressort des défilés de mode de présentation des collections homme été 2026. On retrouve ici la longueur qui prévalait dans les années 70 et 80.
Ce qui frappe cet été 2026, c’est la diversité de ses déclinaisons, tant les créateurs se sont emparés de cette pièce pour en explorer toutes les variantes possibles, du plus classique au plus conceptuel, avec toutes sortes de couleurs, motifs, tissus et coupes.
Short homme de l’été 2026
Chez Dior Men, il emprunte au registre du sous-vêtement masculin. Boutonné, en coton léger, il évoque le caleçon traditionnel, brouillant volontairement la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ouest Paris convoque une rigueur graphique avec un short à carreaux associé au tailoring britannique. Chez Ami Paris, Alexandre Mattiussi le propose en suède, matière rarement associée à ce type de pièce. Louis Vuitton décline le short dans des registres multiples. Tantôt intégré à un ensemble coordonné, formant un costume court, tantôt inspiré du vestiaire sportif, il illustre cette porosité entre les codes du luxe, du tailoring et de l’activewear. Chez Yves Saint Laurent, le short à plis s’inscrit dans une tradition plus formelle. Walter Van Beirondonck propose aussi ce genre de short, mais aussi des créations plus originales.








En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
