Mode homme automne hiver 2025 : Le costume s’affranchit des codes

Le costume homme, de moins en moins imposé au travail, devient un vêtement plaisir où s’exprime la créativité des maisons de couture.

Le costume change de statut. Autrefois, c’était une tenue de travail, imposée dans beaucoup de professions, de mariage et soirée cocktail. Ses couleurs, coupes, longueurs et tissus répondaient à des tendances de la mode fortes qu’il s’agissait de suivre. Mais de nos jours peu d’entreprises l’exigent à ses salariés. Commercialement en perte de vitesse, il avait ces dernières années presque disparu des défilés de mode.
Il revient en étant maintenant un vêtement porté pour le plaisir. Il n’est le plus souvent plus porté par obligation, mais par choix, pour se faire beau pour sortir. En conséquence, les styles proposés par les marques partent dans tous les sens. Le seul point commun évident est la longueur de leur veste qui tombe au niveau de la fourche du pantalon.

Costumes de l’automne hiver 2025 – 2026

Le costume devient un vêtement d’expression de la créativité des directeurs artistiques. Il est de nouveau très présent sur les podiums des fashion weeks. Avec des formats amples pour une allure décontractée, ou au contraire des coupes cintrées pour un style rock (Dior men, Paul Smith, Steven Passaro), des fermetures droites ou croisées, des tissus rigides ou souples, de la laine, du satin, du velours (Hermès, Paul Smith), des unis et des imprimés, des carreaux (Paul Smith, Kidill). Tout est possible.

Velours et laine épaisse

Paul Smith explique : « Les tissus traditionnels du tailoring sont travaillés de manière inattendue, les classiques comme la laine à chevrons étant lavés pour une texture plus vivante. Des tissus subtilement contrastés sont cousus côte à côte, parfois dans le même vêtement. Une veste de tailleur qui, à première vue, semble être de construction uniforme, révèle de près un patchwork discret ».

De grands volumes

Des coupes cintrées

Couleurs et imprimés osés de l’automne hiver 2025

Les couleurs sont souvent des nuances de coloris neutres : marron (Ami Paris, Louis Vuitton), beige, gris chiné (Louis Vuitton), taupe, mais on trouve des tons plus osés de jaune moutarde, orange brûlé, lie-de-vin, blanc (KidSuper). Et des classiques noir (Dior Men) et bleu marine.

Faire fi des conventions

Lors des défilés certaines vestes étaient portées ouvertes chez Ami Paris, Paul Smith, Kidill ou Louis Vuitton par exemple, ce qui renforce l’allure décontractée. Même impression avec des pantalons souvent larges. Louis Vuitton va jusqu’à proposer une coupe patte d’éléphant façon années 70 et un costume short. Tandis que chez Dior Men, les costumes étaient portés sans chemise ni cravate. Paul Smith propose un costume à rayures où la veste est marron et le pantalon bleu.

Crédits photos : droits réservés pour chaque maison citée. DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved. Hermès : photos @Filippo Fior.

A lire notre article complet pour tout savoir de la mode homme hiver 2025.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.