Meubles de jardin : recréer un salon d’extérieur

Fauteuils et canapés de jardin imitent mobilier d’intérieur, soit le rotin et l’osier.

Ce sont quelques grands plaisirs de l’été. Rien de tel que se prélasser au soleil, bouquiner à l’ombre, recevoir des amis pour l’apéro ou pour un barbecue. Depuis quelques années, pour meubler son jardin, la tendance est aux canapés et fauteuils qui ressemblent au mobilier d’intérieur. Avec des lignes et design très épurés. Les tissus de tapisserie sont juste remplacés par des toiles imperméables et lavables. Ils sont souvent sophistiqués avec des effets de matière : métalliques, chinés, jacquard. Les mousses sont conçues pour ne pas retenir l’eau.

meuble de jardin

Hespéride : Salon de jardin inspiré de meubles d’intérieur

Des meubles modulables

Coté pratiques, beaucoup sont modulables, ou bien pourvus de plusieurs fonctions : par exemples, certains canapés ont un dossier abaissable, des tables sont extensibles, des sièges comportent des coffres de rangement.

meubles de jardin

Mano Mano : Des meubles en résine tressée modulables

L’autre grande tendance que l’on observe, ce sont des meubles faits de cordes ou de résines tressées imitant le rotin ou l’osier, sur des structures en aluminium. Pour plus de confort, certaines marques proposent un tissage extra large fait de mousse recouvert de textilène, qui ressemble à un gros tricot. Le confort d’assise se montre alors plus moelleux.

meuble de jardin

Miliboo : Un salon de jardin très douillet avec de gros coussins moelleux qui rappelle le rotin tressé

Couleurs neutres

Au niveau des coloris, depuis quelques années déjà la tendance est aux couleurs neutres : la famille de beiges et celle des gris. On ne retrouve des touches de rouges ou de vert anis que sur de petits meubles comme les tables et chaises de type bistrot ou sur de petits accessoires comme les coussins.

Pour les tables, un matériau est en fort développement. C’est le HPL : Haute pression Laminée. Une fibre de bois et résine de synthèse agglomérés et ultra compressée. Elle est résistante aux UV et aux rayures. Elle se lave facilement

On voit aussi de plus en plus de carreaux de céramique et de ciment sur une structure en aluminium.