Made in France : le prix de la qualité durable

Malgré son dynamisme, des articles de qualité supérieure et bien qu’il soit plébiscité, le made in France reste minoritaire parmi les achats de vêtement des Français.

Tee shirt, polo, sweat et hoodie, pull, jeans, chino, chemises et sous-vêtements en version fabriquée en France, tous les basiques du vestiaire se trouvent facilement en boutique et sur le Web.

Selon différents sondages réalisés en 2025 environ 75% des Français disent privilégier les vêtements fabriqués en France. Et environ deux tiers à trois quarts des Français sont prêts à payer plus cher pour du made in France, mais avec un surcoût accepté généralement limité entre 5 et 10%. Mais peu passent à l’acte. Moins de 10% des vêtements vendus en France sont produits localement.

Ce soutien populaire se traduit par l’affluence au Salon du Made in France, qui s’est tenu du 6 au 9 novembre à Paris avec plus de 1 000 exposants. Il a attiré environ 110000 visiteurs selon les organisateurs. Ce salon prouve qu’il reste encore un peu de savoir-faire français dans la mode. Le secteur textile en France compte environ 2 400 entreprises et emploi 58 550 salariés. Beaucoup de marques françaises se concentrent sur une mode durable et intemporelle, avec utilisation de matières naturelles.

Finitions et matières durables

Pourquoi acheter un vêtement made in France ? Pour soutenir nos emplois évidemment, avec nos normes sociales, mais aussi pour des vêtements de qualité supérieure avec des finitions soignées et des matières durables, réduisant l’impact carbone via des circuits courts. L’industrie textile française devrait générer plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 3% sur cinq ans. L’inconvénient réside essentiellement dans des prix un peu plus élevés. Mais financièrement ne vaut-il pas mieux payer un peu plus cher pour avoir de la bonne qualité et des vêtements que l’on portera plus longtemps.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.