Les joggings à la mode de l’été 2025

jogging homme été 2025

Du rose, des tons pâles et des coloris marron concurrencent l’indémodable jogging en molleton gris. Les coupes sont plutôt ajustées.

Se lover dans le confort, oui, mais en restant stylé. L’été 2025 voit les joggings s’imprégner des tendances couleurs du moment : les tons pastel, notamment le rose qui est l’une des couleurs vedette cette saison des ensembles survêtement pour homme, parmi d’autres nuances légères et apaisantes comme le mauve clair, le beige, le bleu clair. La couleur surprise à la mode de l’été 2025 qui est ressortie des défilés, le marron, se retrouve aussi parmi les survêtements.

Les coupes sont plutôt droites, moyennes, ni amples, ni étroites. La mode sans genre que l’on observe depuis quelques années est tout naturellement très forte parmi les joggings puisque ce vêtement s’y prête bien. Beaucoup de marques proposent quasi le même vêtement pour les hommes que pour les femmes. Les coloris sont identiques, l’allure aussi. En regardant de très près, on trouverait peut-être une petite différence dans le patronage s’adaptant aux différences anatomiques existant entre les sexes.

Un style sans pression

C’est un vêtement que portent aussi bien les jeunes que les moins jeunes. La différence se trouve plutôt dans son usage. La jeunesse le porte dehors. Parce qu’il est tout simplement fait pour bouger. Que ce soit pour courir, sauter ou juste se détendre, il offre une liberté de mouvement incomparable. Sans boutons ni contraintes, il se met en un clin d’œil, ce qui fait de lui l’allié des plus pressés. En à peine 15 ans, le jogging a totalement réinventé la mode des jeunes. Ce basique du quotidien a pris la place du jean, s’imposant comme la pièce incontournable de la garde-robe des ados. C’est un marqueur générationnel, un code vestimentaire partagé. La manière de le porter par jeunes homme a changé : le sagging, le fait de laisser apparaître son sous-vêtement derrière, n’est plus tellement à la mode. C’est plutôt le devant qu’il faut chercher à mettre en valeur. Le jogging est non genré. Mixte. Mais il est sexué.

Le survêtement, né il y a 100 ans, était d’abord réservé à l’entraînement sportif, pensé pour préserver les muscles après l’effort. Il faut attendre les années 70, avec l’avènement du hip-hop, pour que le jogging devienne un vêtement street, porté en dehors des terrains de sport. Les icônes de la culture hiphop ont participé à son essor.

Les adultes le portent plutôt pour des moments de détente à la maison, cocooner, regarder un film, lire, ou pour une promenade en forêt. Sa matière, le molleton répond parfaitement à ce besoin. Doux, moelleux, il offre une sensation agréable au contact de la peau tout en étant ultra-pratique.

Jogging et survêtement, quelle différence ?

On emploie souvent indifféremment les deux termes. Un jogging désigne plutôt uniquement le pantalon, généralement en molleton de coton ou polyester. Le survêtement est l’ensemble complet avec veste et pantalon assortis, souvent fabriqués en matière synthétique.