Les frères Camus, coureurs de l’extrême

Sébastien et Sylvain Camus sont champions de trail. Ils ont notamment traversé la Nouvelle Calédonie en 3 jours sans dormir. Ils font partie de la Team Garmin Adventure.

En quoi un GPS Garmin vous est utile ?

En trail, avec un GPS nous sommes sûr de trouver le chemin du retour, de ne jamais être perdus. Nous aimons courir au hasard sans suivre de route en pleine nature. Il nous aide à retrouver le point de départ.

Vous avez participé au Dream Raid qui consiste à traverser la Nouvelle Calédonie, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de traverser la nouvelle Calédonie du Nord au Sud, c’est-à-dire 500 km à travers la forêt, des lacs, l’Océan… le plus vite possible. Il y a 25 équipes de 4 personnes venant d’un peu partout dans le monde. Elle a lieu tous les 2 ou 3 ans. La traversée se fait, à pieds, en kayak, à vélo et à cheval. Mais avec seulement 2 chevaux pour 4. Au début, nous nous étions dits que les 2 plus fatigués monteraient à cheval, mais en fait c’est très fatiguant l’équitation. Finir la course nous a pris 80 heures. Pour y arriver, on ne peut pas dormir la nuit.

Quand dormiez-vous alors ?

Nous faisions 4 micro siestes de 15 minutes, pas plus, par nuit. Une fois Sylvain a dormi 20 minutes. « Je ne savais plus où j’habitais. Je n’avais plus d’équilibre sur mon vélo, comme s’il me fallait des roulettes, ça a duré 3 quarts d’heures ».

A force de ne pas dormir, vous aviez des hallucinations ?

Oui, nous avions toujours l’impression qu’il manquait quelqu’un, nous passions notre temps à nous recompter. Et parfois nous prenions un arbre ou un buisson pour un être humain.

Et pour la nourriture comment ça se passe ?

Des points s’assistance nous attendait toutes les 24 heures. Nous devions emporter de la nourriture, comme du riz et des pâtes et boire l’eau des cascades. A force de peu manger, l’estomac sécrète des remontées acides qui peuvent faire tout régurgiter. On a du mal à manger, mais il faut se forcer.

Quelles sont vos prochaines courses ?

La Transrockies, dans le Colorado dans un parc naturel. C’est une course à 6 étapes, en 6 jours, avec 180 équipes, du 12 au 18 août. Ensuite la CCC, qui consiste à relier Courmayeur, Champex et Chamonix, le 30 août. C’est une course de 100 km à travers  cols, vallées et sommets. Ensuite le 6 octobre, se tiendra le premier championnat de France de trail : 52 km à Gap. Puis le 16 octobre : la Diagonale des fous à l’île de la Réunion avec un peu plus de 10 000 m de dénivelé. Ça dure entre 24 et 26 heures.

Garmin propose une large gamme de GPS portatif et montres GPS cardiofréquencemètres dédiés au trail, running, cyclisme, golf, voile, natation, multisports… que je vous présenterai ultérieurement.