Les 11 plus belles montres de haute horlogerie de l’année
Les grandes maisons de haute horlogerie rivalisent de prouesses mécaniques, brillent par leur sophistication et leurs designs. Voici 11 des plus belles montres de haute horlogerie que j’ai repérées cette année.
23 complications et une carte céleste transparente
Pour commencer, je vais présenter celle qui a reçu le « Prix de l’Exception Mécanique » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : « Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600 » de Vacheron Constantin. Maison qui présente une variété de magnifiques montres à complication.
Elle a nécessité 5 ans de développement. Son mouvement mécanique à remontage manuel tourbillon combine 23 complications, dont un rouage qui simule l’orbite elliptique de la Terre autour du Soleil. Elle comprend une carte céleste transparente de l’hémisphère nord avec indication de la Voie Lactée. Elle indique les phases de la Lune, l’heure du lever et du coucher du soleil, la durée du jour et de la nuit, les saisons, les solstices, les équinoxes et les signes du zodiaque, le niveau des marées… Et sa réserve de marche est exceptionnelle : trois semaines, assurée à six barillets en série, montés trois par trois. Son calibre de seulement 8.7 mm d’épaisseur totalise près de 514 composants, ce qui représente un exploit de miniaturisation et d’ingénierie. On atteint là un des sommet de la haute horlogerie.
Phases de lune astronomique
Lunascope de MeisterSinger. Ce modèle est équipé d’une phase de lune dite « astronomique » ne nécessitant qu’une correction d’un jour tous les 122 ans, ce garde-temps reproduit la course de l’astre, à l’image de la réalité.
Beauté du mécanisme et des pierres
Epos 3435 Verso, pour le spectacle de voir les engrenages qui tournent de ce mouvement mécanique semi-squelette à remontage manuel avec 17 pierres précieuses, 21’600 alternances/heure, décoré et gravé. Elle a une réserve de marche de 46 heures. Présentée à Baselworld.
Or rose
Une montre automatique à multiples complications : heures, minutes, phase de lune, date à aiguille, mois à aiguille, quantième perpétuel, jour de la semaine à aiguille, compteur 48 mois avec indication de l’année bissextile.
Pour ceux qui ne connaissent pas la haute horlogerie, j’explique « en 2 mots » ce qu’est une montre automatique. La montre se remonte sans pile grâce à des balanciers qui bougent lorsque la personne qui porte la montre bouge, et qui remontent la montre. D’autres exemples de montres en or rose.
Sculpture de poignet en argent massif
J’imagine bien Keith Richards des Rolling Stones ou Johnny Depp porter cette montre très « rock ». Daniel Strom modèle « In Memoriam HR Giger » en mémoire de l’artiste suisse HR Giger créateur du monstre du film Alien de Ridley Scott en 1979. Cette oeuvre exceptionnelle, éditée à 99 exemplaires, est sculptée dans le boîtier en argent massif, avec des crânes allongés de créature biomécanoïde. Présentée à Baselworld.
Montre de plongée à Tourbillon
Angelus. Un mouvement ajouré doté d’un échappement à tourbillon présenté à Baselworld. 23 pierres précieuses, 28’800 alternances par heure (4 Hz), réserve de marche de 55 heures.
Montre automatique en titane
Alarme Musicale
Breguet « Marine 5547 ». Mouvement mécanique à remontage automatique. 26 rubis. Réserve de marche de 45 heures. Boîtier en titane, à carrure cannelée. Fond saphir. Diamètre 40 mm. Cadran couleur ardoise soleillé en or.
Le plus grand tourbillon du monde
Cette montre Kerbedanz « Maximus » de 49 mm de diamètre est équipée d’une cage de tourbillon de 27 mm de diamètre. Mécanique à remontage manuel, 415 composants (dont 73 pour la cage de tourbillon), 4 barillets parallèles, 18’000 alternances par heure (2,5 Hz), réserve de marche de 54 heures. Présentée à Baselworld.
Belle mécanique
Pour les voyageurs
Les chronomètres marins d’Arnold & Son accompagnaient les premiers explorateurs dans leurs voyages au long cours, tels que James Cook dans l’océan Pacifique. La marque présente à Baselword « Globetrotter » traversée par un grand pont qui soutient un globe terrestre en 3D sous un cadran bombé. Présentée à Baselworld.
Leave a Comment