L’équipement indispensable pour le trail
Pour profiter au mieux des plaisirs de la course à pied en pleine nature, un équipement technique s’impose avec des chaussures, vêtements et accessoires adaptés. Suivez le guide.
Ah courir en pleine nature ! Sur des chemins verdoyants, le long d’un torrent, pour atteindre un sommet, croiser des bouquetins… Le trail running, course à pied en pleine nature en français, consiste à parcourir des sentiers de randonnée en courant sur de longues distances, en forêt, à la montagne ou en plaine. Cette activité nécessite quelques équipements techniques.
Des chaussures tout terrain
Cette activité sportive nécessite entre autres de s’équiper de chaussures adaptées à une surface qui n’est pas plane, mais accidentée, couverte de cailloux, de racines, de boue, avec des trous. Il faut qu’elles aient des semelles extérieures épaisses et crantées qui accrochent bien le sol comme les modèles de Salomon. Les chaussures doivent apporter de la stabilité sur des surfaces moins dures qu’une route. Leurs semelles intermédiaires doivent donc être plus fermes avec moins d’amorti que des chaussures de running. La tige, le revêtement, doit être imperméable. Elle comprend des parties renforcées qui protègent des chocs. La cheville doit être bien maintenue.
Ces chaussures peuvent se monter assez lourdes. Il faut trouver le bon équilibre entre épaisseur, amorti et poids en fonction du terrain où l’on va courir.
Il peut être conseillé de choisir une pointure légèrement supérieure à celle des chaussures de route. C’est plus confortable en descente.
Des vêtements techniques
Short ou legging, t-shirt technique à manches courtes, longues ou débardeur, et veste coupe-vent en matière légère. Soleil, vent, pluie, neige, chaleur, froid… Le choix des vêtements dépend évidemment des conditions météorologiques. Mais dans tous les cas, il faut qu’ils soient légers, respirants et qu’ils évacuent la transpiration. Veste imperméable ou déperlante, polaire chaude ou pull en mérinos en hiver. Le problème de la veste imperméable utile en cas de pluie, c’est qu’elle est peu respirante et peut provoquer une accumulation de transpiration.
Si l’on porte un short, attention aux zones où la végétation peut provoquer des griffures aux jambes.
On peut aussi porter des vêtements de compression : manchons, collants, maillot. Ces vêtements ne doivent pas entraver les mouvements en étant trop serrés.
Chaque gramme compte. L’été, l’idéal est d’opter pour un short très court en matière extensible et microperforée pour une respirabilité optimale, avec un slip intégré. Certains possèdent une poche avant dans laquelle on peut glisser une barre de céréales ou un gel énergétique, comme les shorts Salomon.
Poche à eau
Il est essentiel de bien s’hydrater, de boire de l’eau à intervalle régulier. L’idéal est d’utiliser une poche à eau, un sac d’hydratation.
D’autres accessoires qui peuvent être utiles :
- Des bâtons de trail pour la stabilité
- Une lampe frontale pour les courses de nuit
- Une montre GPS pour suivre l’itinéraire et ses données de course
- Des gants et un cache-cou s’il fait froid
- Une casquette l’été pour se protéger du soleil
- Des lunettes de soleil.
- Un mini sac à dos bien fixé
- Des guêtres qui se fixent aux chaussures
Leave a Comment