La haute technicité investit la mode streetwear avec des textiles innovants, durables et fonctionnels.
Le techwear est une tendance mode qui est la fusion entre streetwear et vêtements faits de matériaux techniques déperlants, imperméables, voire étanches, robustes, respirants, légers. Ces textiles ont été mis au point soit pour la pratique de sports, soit pour être portés dans des conditions extrêmes. Le techwear s’accompagne d’une réflexion sur la durabilité avec l’utilisation de matériaux recyclés. Il s’agit aussi de vêtements conçus pour être fonctionnels avec par exemple des poches bien pensées.
On retrouve cette fusion chez des marques de différents segments et avec des partenariats ellesIl peut s’agir de marques de luxe comme Balenciaga, Off-White ou 1017 ALYX 9SM. De marques créatives allure cyberpunk. De marques de streetwear comme Supreme, Stüssy ou Bape. D’équipementiers de sport : Nike, Adidas. Et de marques éco responsables et équitables comme Patagonia ou Veja qui crée des sneakers avec du coton bio, du caoutchouc végétal et des matériaux recyclé. Et surtout de marques de sports d’hiver comme Arc’teryx, The North Face, Millet, Salomon… qui utilisent des couches Gore-Tex imperméables et respirantes. Certaines marques ont mis au point des vestes qui réfléchissent la chaleur du corps comme Columbia. Il s’agit aussi de vêtements ultralégers protégeant du froid ou du chaud, de résistance à l’abrasion, de coutures thermocollées, d’étanchéité. De tissus à séchage rapide ou extensibles. Des poches cachées, des systèmes de harnais, etc.
Les innovations textiles du techwear
La membrane Gore-Tex qui est utilisée par de très nombreuses marques est composée de polytétrafluoroéthylène expansé, matière comportant environ 1,4 à 9 milliards de pores par centimètre carré. Chaque pore est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau, ce qui empêche la pluie et la neige de passer, mais 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. La membrane laisse s’échapper la transpiration. Ce système garantit une excellente imperméabilité, une barrière contre le vent, et une respirabilité optimale.
Parmi les premières marques qui ont initié le techwear, Acronym combinant des vêtements hautement techniques et fonctionnels avec un design urbain et avant-gardiste. Stone Island qui développe ses propres tissus, comme Nylon Metal avec ses teintes irisées à l’aspect un peu métallique et Tank Shield qui est imperméable, coupe-vent, respirant et léger. Elle a créé aussi le Tela Stella dès 1982 s’inspirant des bâches de camions militaires. Cette toile de coton est imprégnée sur ses deux faces de résines pigmentées spéciales aux couleurs contrastées. De son coté, C.P. Company utilise une technique de teinture en pièce, consistant à teindre le vêtement fini plutôt que le tissu. Certains de ses vêtements sont en Rubber Wool inventé en 1987. La laine-caoutchouc s’inspire de vêtements de sport anglais traditionnels avec des enductions de caoutchouc naturel.
Techwear dans la mode homme automne hiver 2025.
Techwear : Vers des vêtements connectés et futuristes
Certaines pièces intègrent des gadgets qui vont de bandes phosphorescentes à des innovations futuristes comme Nike avec la Adapt BB, une chaussure de basket à laçage automatique. On voit aussi des vêtements intégrant des led et des lacets lumineux comme ceux que propose Heart Jacking. Et même des options de réalité augmentée : Des habits qui révèlent des motifs cachés quand on les filme avec un smartphone comme ceux de la marque japonaise Beams avec ses t-shirts « asoberu-T » ou d’Arntreal.
Mais au delà des gadgets, il s’agit surtout de proposer des pièces fonctionnelles, pratiques, pensées pour l’usage quotidien avec nombreuses poches, adaptations modulables. Certaines poches peuvent être dissimulées et zippées comme sur certains pantalons chino Dockers. D’autres vont servir exclusivement pour ranger des écouteurs, un Smartphone ou un pass carte à microprocesseur sans contact NFC.
Visuellement les vêtements s’inspirent parfois du Japon, du cyberpunk, des tenues de groupes militaires d’intervention rapide, de la science-fiction et du gaming, avec coupes oversize, cargos larges, détails néon, fluo, du LED. Les coloris sont souvent noir, gris anthracite, kaki, blanc ou argenté.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.