Le « gaz hilarant » provoque des troubles neurologiques graves et nuit fortement au climat.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé tire la sonnette d’alarme : les cas d’intoxication au protoxyde d’azote sont toujours en augmentation.
Il est utilisé de longue date dans le milieu médical comme anesthésiant. En pâtisserie, il est stocké dans les siphons pour faire de la crème chantilly.
Ces usages sont détournés pour les effets euphorisants, impression de flottement de son inhalation. « La consommation de protoxyde d’Azote provoque un risque de dommages sur le système nerveux et la moelle osseuse, paralysie partielle, impuissance, dommages neurologiques, risque de brûlure des voies respiratoires… Hocine Saidi, le référent jeunesse du Centre social Basse Masure de Roubaix. Les risques sont amplifiés quand il est associé à d’autres substances, drogues, alcool ».
Toxicité neurologique
Comme le rappelle Philippe Arvers, Médecin addictologue et tabacologue, Université Grenoble Alpes (UGA) dans un article publié par The Conversation, « le protoxyde d’azote présente une toxicité neurologique. Il inactive de façon irréversible la vitamine B12. Cette vitamine, essentielle à la fonction nerveuse. Il provoque des troubles du langage, de coordination, des mouvements et des amnésies. « De plus, il peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) et une embolie pulmonaire. Et c’est un puissant gaz à effet de serre, 265 fois plus puissant que le CO2. « Il occupe la troisième place sur le podium des gaz à effet de serre dont l’émission aggrave le réchauffement climatique derrière le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). »
D’après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2022 14 % des 18-24 ans en ont déjà pris, et plus de 3 % déclarent en avoir consommé au cours de l’année.
La vente aux particuliers devrait être interdite le 1er janvier 2026. Dors et déjà vente et consommation sont interdites à Lyon et à Grenoble.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.