Le monde de Jamy sur France 5 se penche sur la pollution causée par l’habillement

Lundi 17 novembre à 21h05, France 5 diffusera une émission Le monde de Jamy intitulée Comment s’habiller sans essorer la planète ?

L’émission Le monde de Jamy de France 5 se penche sur l’industrie de la mode le 17 novembre. Nous achetons de plus en plus de vêtements à des prix qui n’ont jamais été aussi bas et qui sont souvent de mauvaise qualité. L’industrie textile contribue fortement au réchauffement climatique (selon Climateseed, elle est responsable de 4 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année), et à la pollution des océans. Outre le CO2, l’industrie textile est responsable d’environ 20% de la pollution mondiale de l’eau potable à cause des teintures et traitements chimiques. À l’origine de la surconsommation : l’invasion du synthétique. Il a fait chuter les prix des habits. Le reportage explique comment on fabrique à partir de billes de plastique ces fibres qui se recyclent si mal, qui ne sont pas biodégradables et qui libère à chaque des microfibres plastiques qui finissent dans les cours d’eau puis les océans.

La partie se joue aussi dans notre cerveau. L’émission explique aussi comment les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle nous poussent à acheter toujours plus.

À l’usage, que valent les tenues bon marché des sites de fast-fashion ? Jamy met à l’épreuve leur solidité avec les machines impitoyables d’un laboratoire spécialisé. Coutures, boutons, imprimés, nous découvrons les détails qui permettent de distinguer une fringue jetable d’un vêtement durable.

La solution pour moins polluer serait-elle le made in France ? Jamy nous emmène chez les producteurs de coton et de lin français, en plein essor en ce moment.

L’émission sera suivie à 21h55 de la rediffusion du numéro intitulé « Réchauffement climatique : nos produits du terroir vont-ils résister ? »


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.