Le 1er octobre l’Ecobalyse notera les vêtements

L’Ecobalyse est l’étiquetage qui informera sur l’impact environnemental des produits textiles à partir du 1er octobre. Il n’est basé que sur le volontariat des marques.

C’est un score un peu contrintuitif : Une note est basse indique un bon vêtement. Plus l’impact environnemental de son cycle de vie est faible, plus sa note est basse.

Le score calculé s’appuie sur 16 critères comme la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, les possibilités de recyclage et de réparation, les rejets de microfibres plastiques, l’exportation des vêtements usagés hors de l’Union européenne.

L’étiquette mentionne la matière, la distance parcourue et donne une indication du nombre de fois où le vêtement pourra être porté avant d’être trop usé.

L’affichage n’est pas obligatoire. Il repose sur le volontariat des marques. C’est un outil accessible librement qui s’adresse aux professionnels de la mode souhaitant évaluer et communiquer sur l’impact environnemental de leurs produits. Il permet de guider fabricants et consommateurs vers des choix plus éco responsables.

Rappelons que le secteur de l’habillement est l’une des industries les plus polluantes au monde, responsable selon l’agence de la transition écologique (ADEME) de près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, provoquant de la pollution de l’eau (20 % de la pollution mondiale de l’eau potable selon l’agence européenne de l’environnement (AEE), notamment à cause des teintures et produits chimiques utilisés, du gaspillage de ressources naturelles et de la génération de déchets.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.