La mode des montres en bois
Matériau écologique, le bois est maintenant utilisé pour fabriquer les cadran, boite et bracelet des montres.
Sacs à main, lunettes, nœuds papillons, bracelets,… et maintenant montres… le bois devient une matière très utilisée dans la fabrication d’accessoires de mode.
La tendance des montres en bois
C’est d’une part un moyen de répondre à des envies de produits écologiques, notamment car le bois est biodégradable, mais aussi de proposer un design différent. C’est particulièrement vrai pour les montres où les collections se ressemblent. Utiliser du bois pour le cadran permet notamment de proposer des modèles uniques qui se distinguent par leurs nervures.
Le bambou est l’essence la plus utilisée. C’est un bois qui pousse vite, dont la culture est écologique et qui possède d’intéressantes propriétés de résistance, notamment à l’humidité et aux éclaboussures d’eau. D’ailleurs des spatules de cuisines sont faites en bambou.
Les bracelets peuvent être en bambou également lorsqu’ils sont à boucle déployante ou bien dans d’autres matières comme le liège pour les boucles ardillon.
On trouve aussi bien des montres au look sportif avec des chonographes, que des modèles épurés plus citadins.
A gauche : Montre en bambou avec différentes teintes claires et sombres, cadran de 4,4 cm, bracelet à boucle déployante, mouvement Quartz Miyota.
A droite : Montre à mouvement automatique (elle fonctionne donc sans pile et se remonte toute seule lorsqu’on la porte au poignet) en bambou de 4,5 cm de diamètre.
Ces montres peuvent être personnalisées : Il est même possible de graver une photo sur le cadran.
L’engouement pour le bois dans la mode
Outre les montres, le bambou est également utilisé pour réaliser des montures de lunettes. Ce matériau présentant l’avantage d’être très léger. Mais aussi des perles pour réaliser des bracelets, des nœuds papillons. Et depuis le phénoménal succès du sac Cult Gaïa, on voit également beaucoup de sacs à main en bois, en osier tressé. Des choix de matériaux qui font du bien à notre planète.
Leave a Comment