La laine mérinos, tissu de l’été
Cette laine extrêmement douce, thermorégulatrice, aux propriétés anti bactériennes, permet de réaliser des écharpes fines et légères idéales en été.
La laine mérinos régule la température corporelle
Il peut paraître paradoxal de porter de la laine en été car nous avons l’image d’une matière qui tient chaud. Alors que c’est une matière thermorégulatrice : elle évacue la chaleur quand il fait chaud et « l’emprisonne » quand il fait froid. Elle aide à maintenir la température corporelle.
Fine et anti bactérienne
Parmi toutes les laines, le mérinos est la plus fine, donc la plus douce. Elle permet de réaliser des tricots extrêmement fins. Toutes sortes de vêtements sont faits de cette fibre, y compris des tee shirts et des sous-vêtements. Elle ne gratte pas contrairement à la laine classique de mouton. Des marques de vêtements techniques de sport l’ont choisie, comme Icebreaker, car elle évacue la transpiration et possède des propriétés antibactériennes, donc anti odeurs. La marque Bénî, fait même des chemises en mérinos. Si cette laine est si fine c’est qu’elle provient d’une race de mouton vivant dans des conditions extrêmes avec de grands écarts de températures.
L’écharpe en laine mérinos : douce et légère
Comme elle est très douce, c’est une matière idéale pour les écharpes et foulards.
L’été, les soirées sont parfois fraiches. Porter une Écharpe en laine mérinos peut permettre d’éviter d’attraper une angine. Et cela ajoute une note bien stylée à son look, qui va bien avec n’importe quelle chemise, aussi simple soit-elle, pull en maille fine, ou un costume.
On peut jouer le ton sur ton à condition que l’écharpe soit exactement de la même couleur que le vêtement porté ou bien opter pour des coloris contrastés.
Si les écharpes mérinos sont douces au toucher et légères, c’est aussi en raison du tissage employé : fil-à-fil, Twill ou sergé, pin point. Il s’agit des mêmes tissages que ceux des chemises. De beaux exemples à découvrir chez Amedée 1851.
Leave a Comment