La cigarette électronique est-elle le meilleur substitut nicotinique ?
Le haut conseil de la santé publique considère que l’e-cigarette peut être utile pour des fumeurs à forte dépendance à la nicotine, ayant une préférence pour ce type de système et adhérant mal aux traitements médicamenteux.
C’est bientôt la journée mondiale sans tabac, le 31 mai. Et peut-être l’occasion d’arrêter définitivement de fumer. Les raisons de le vouloir sont nombreuses : Parce que le tabac nuit à la santé et à celle de l’entourage des fumeurs, provoque des cancers des poumons et de la gorge, des problèmes cardiaques. Parce que fumer des cigarettes gène la pratique sportive en provoquant des problèmes de souffle. Mais aussi parce que la cigarette coute cher, donne mauvaise haleine, mauvaise mine et jaunit les dents. Malgré cela, d’après le Haut Conseil de la santé publique, 31,8% des 18-75 ans fument en France métropolitaine (en 2020). Parmi eux, beaucoup souhaitent arrêter de fumer, mais c’est difficile. Pour mettre toutes les chances de son coté, le mieux est de consulter son médecin. Dans son rapport mis en ligne le 4 janvier 2022, le haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande aux professionnels de santé qui accompagnent les personnes souhaitant arrêter de fumer « d’utiliser des traitements médicamenteux, ou non, ayant prouvé leur efficacité ». Il considère aussi que les cigarettes électroniques, utilisées hors système de santé, peuvent représenter une aide pour certains consommateurs et contribuer ainsi à améliorer leur santé. Le site Ecigplanete propose un très grand choix. Le HCSP précise qu’en cas d’utilisation des cigarettes électroniques, il est important d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Des goûts divers avec ou sans nicotine
Par rapport aux autres solutions qui peuvent aider à arrêter de fumer et qui contiennent de la nicotine, la cigarette électronique a l’avantage de permettre au fumeur de garder sa gestuelle habituelle. Et d’aspirer et expirer de la vapeur d’eau aromatisée. Les arômes sont extrêmement divers. Ils vont du goût de tabac à la menthe, la fraise, etc. Certains fumeurs préfèrent tenter d’arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique, juste pour garder le geste, sans traitement nicotinique de substitution.
Des conseils importants
Pour vapoter sans risque, il est impératif de n’utiliser que des liquides dédiés à cet usage. Détourner une e-cigarette de son usage pour inhaler de l’huile de cannabis par exemple est risqué. Des impuretés et corps gras peuvent entrer dans les poumons et provoquer une pneumonie. De nombreux cas ont été rapportés aux Etats-Unis.
Lorsque l’on arrête de fumer, le risque de prendre du poids est élevé. Il est conseillé de réduire sa consommation d’aliments sucrés et de pratiquer davantage d’exercices physiques, ne serait-ce que de la marche à pied.
Leave a Comment