Mode homme : la tendance knee short

bershka Bermuda baggy denim

Parmi les tendances phares du printemps-été 2025, le knee short, une sorte de bermuda très long, arrivant sous le genou, à la limite du pantacourt et de la jupe-culotte. Il offre une grande liberté de mouvement.

A rebours de la tendance de fond qui dure depuis quelques saisons au micro short, le knee short qui descend sous le genou provient d’influences issues du monde du baggy du skate, du workwear (vêtement de travail) et du tailoring (habit de tailleur) japonais. Knee en anglais, veut dire genou tout simplement. L’adjectif Baggy vient du nom bag, sac en français, et désigne des pantalons larges, bouffants.

Short de travail : l’inspiration workwear

On retrouve ce type de longueur et de coupe souvent extra large surtout chez les jeaners. Certains misent sur une esthétique workwear brute et fonctionnelle, minimaliste. Coupés taille basse pour une silhouette ample avec des détails inspirés des vêtements de travail. Ils sont parfois dotés de poches fonctionnelles et d’une coupe droite, pour un look urbain. Et sont taillés dans une toile robuste. On peut le porte avec un tee shirt ou un débardeur par exemple.

Knee short inspiration skater

D’autres marques réactualisent le bermuda oversize façon skateur. Porté avec un t-shirt ample et des baskets rétro, ce short est la pièce centrale d’un look streetwear. L’accent est mis sur le volume et le confort, et surtout l’attitude.

Entre pantacourt et jupe-culotte

Dans les années 90 est apparu le pantacourt, un pantalon arrivant entre le genou et mi-molet. Certaines marques proposent un vêtement qui lui ressemble et se trouve aussi à la limite de la jupe-culotte qui trouve sa place dans un vestiaire masculin. On devine parfois une inspiration des silhouettes asiatiques, des kimonos, avec une coupe très large. A porter avec un tee shirt ou une chemise, une ceinture et de belles chaussures.

favicon du magazine de l'homme urbain

A lire notre article complet sur la mode de cet été.