Le kitesurf, un sport à sensations fortes
Ce sport nautique à la mode, qui se pratique avec une planche et un cerf volant géant, procure des sensations après quelques jours d’apprentissage.
Photo d’un kitesurfer prise à Lanzarote
Des surfeurs tractés par un cerf volant géant qui voltigent sur les flots et dans les airs. Le kitesurf est un sport très beau et impressionnant à regarder. Et amusant à pratiquer. Il procure des sensations fortes avec des décollages dans les airs, des vitesses de glisse qui atteignent, pour les champions du monde, les 100 km/h.
Ce n’est pas un sport que l’on peut pratiquer sans initiation encadrée car il peut être dangereux. Mais la progression est rapide et le plaisir immédiat. Ce n’est pas un sport de force, mais d’endurance. L’effort physique n’est très intense, mais il dure longtemps. Il fait notamment beaucoup travailler les abdominaux. La pratique du skateboard, surf, snowboard, et surtout du wakeboard, permet un apprentissage plus rapide du kitesurf.
Pour apprendre le kitesurf, il faut d’abord savoir maîtriser le kite. C’est-à-dire la voile en forme d’arche ou aile de traction. Cette phase d’apprentissage du pilotage se déroule sur la plage. Le temps de comprendre comment se servir de la direction du vent et de sa force, la voile se dirige à l’aide d’une barre, et d’acquérir les réflexes de sécurité. Dans un second temps, l’apprentissage se passe dans l’eau, pour apprendre par exemple à faire redécoller la voile quand elle est tombée dans la mer. Les bases de la pratique de ce sport s’acquièrent en 3 cours de 4 heures chacun. Après quelques semaines de pratique, certains arrivent déjà à effectuer des backloops (rotation arrière), ce qui procure de très fortes sensations. Mais l’apprentissage passe par des situations difficiles. Par exemple celle de se faire tracter sous l’eau. Beaucoup de vidéo en ligne donnent de bons conseils et permettent d’apprendre plus vite.
Leave a Comment