Cette saison automne-hiver 2025, les jeans homme présentent plutôt des coupes amples, wide leg et baggy, flare et bootcut. Avec le retour d’une esthétique rock, on voit aussi des coupes droites.
Le jeans, pantalon probablement le plus portés dans les sociétés occidentales, en toile de coton robuste qui se délave, le denim, se décline avec des coupes plutôt larges cet automne hiver 2025 – 2026 :
Wide leg (jambe large en français) désigne, comme son nom l’indique, une coupe de pantalon où la jambe est très large de haut en bas avec souvent une taille haute.
Baggy (bouffant) est similaire avec une coupe très ample sur toute la jambe, auquel s’ajoute un effet “oversized”, en français ça veut dire surdimensionné. Baggy vient du mot « bag », sac. Ici, volontairement, on porte une paire de jeans dont la taille paraît trop grande. Elle trouve ses origines dans la culture hip-hop des années 1980-1990, mais surtout dans celle des skaters car ces coupes amples permettent une grande liberté de mouvement,… à condition de ne pas perdre son froc. Ce jeans se porte avec un pull ou sweat extra large, une doudoune. La nouveauté de l’hiver 2025 : des jeans dits super baggy. Certains sont proposés avec taille élastiquée et cordon de serrage interne. Ces modèles ciblent plutôt une clientèle jeune.
Jeans homme à la mode
Flare (patte d’eph) est un pantalon ajusté aux hanches et cuisses, et fortement évasé à partir du genou jusqu’au bas de la jambe comme dans les années 70. Il est associé aux styles et cultures hippie et disco.
Bootcut (coupe botte). A l’origine, ces pantalons sont conçus pour passer par-dessus des bottes. Ils sont ajustés aux cuisses puis légèrement évasé après le genou.
Regular, les jeans droits reviennent aussi dans un look rock, grunge, Indie Sleaze, portés avec un blouson ou la superposition de différentes couches de vêtements trouvés en friperie, baskets ou bottines. Lors de défilés de mode, on a vu aussi des modèles plus resserrés, voire skinny. Mais le jeans n’est pas un vêtement courant sur les podiums. Les coupes droites sont aussi associées à des styles plus preppy et plus adulte, sobre, propret.
L’autre tendance est à l’utilisation de matières écoresponsables avec notamment des teintures moins polluantes, moins de délavage artificiel, des fibres recyclées, du coton bio et des teintures naturelles
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.