Hublot : L’histoire d’une industrie horlogère

Hublot fait partie des marques horlogères les plus respectées et les plus en vue en ce début de siècle. Pourtant, Hublot est une société suisse qui est finalement plutôt jeune

, en comparaison de ses concurrents, puisqu’elle a vu le jour en 1980. Aujourd’hui, elle trône tout en haut de l’affiche, aux côtés de Rolex, Patek Philippe ou autres Omega, et la marque est notamment chronométreur et partenaire officiel de la dernière coupe du monde de football.

« L’art de la fusion »

C’est un Italien du nom de Carlo Crocco qui lance la marque MDM Genève en 1980. Il cherche immédiatement à se démarquer de la concurrence en proposant une montre au cadran épais, fixé par des vis apparentes, qui rappelle la fenêtre d’un bateau, et qui est donc baptisée « Hublot ». Il cherche à transgresser les codes et à se jouer des standards de l’horlogerie traditionnelle, en dévoilant le concept de « fusion ». Le but est alors de proposer un cadran en métal précieux, posé sur un bracelet en caoutchouc.

C’est décidé, les montres Hublot seront à la fois élégantes, luxueuses et sportives. Le choix du caoutchouc fait mouche, mais Carlo Crocco ne s’arrête pas là et souhaite un bracelet aux propriétés exceptionnelles. Il faudra donc environ 3 années d’études et de recherches, afin de concevoir le bracelet qui équipe encore près de 30 ans plus tard la plupart des modèles de la marque.

Il s’agit d’un caoutchouc naturel qui s’adapte à la perfection aux contours du poignet. C’est à la fois confortable, léger, très résistant, agréable au toucher, mais aussi particulièrement élégant. Mieux encore, le bracelet est légèrement parfumé à la vanille pour apporter une touche olfactive et éveiller un sens supplémentaire.

hublot

Un style qui séduit !

Hublot est en dehors des clous et ne respecte pas tous les codes de l’horlogerie traditionnelle. Les techniques et les matériaux surprennent, avec un mélange d’or et de céramique, de tantale et de caoutchouc ou encore d’or rose et de kevlar, et le nom de marque gagne progressivement en réputation. En 2004, Jean-Claude Biver devient le patron de la compagnie, et un an plus tard vient l’un des symboles de la marque : le chronographe Big Bang.

C’est un succès énorme, les ventes sont triplées en quelques mois et les professionnels de l’horlogerie félicitent la société avec notamment le grand prix d’horlogerie de Genève en 2006. C’est clairement à partir de là que la marque gagne sa place dans le haut du gratin, et on souligne l’excellence des technologies utilisées et surtout l’originalité des montres Hublot.

hublot

Une marque désormais bien installée

En 2007, l’horloger suisse décline son modèle phare de différentes façons, avec la Bigger Bang et ses colonnes tourbillons, la Big Bang Gold 38 mm automatique, la Big Bang King, première montre de plongée de la marque, et surtout la One Million Dollar BB, sertie de diamants, et dont le prix s’affiche directement dans le nom. Cette dernière décrochera le prix de la montre-bijoux au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

hublot

Hublot est sur de bons rails, et en 2008 Carlo Crocco décide de céder la compagnie au groupe LVMH qui possède déjà quelques maisons horlogères comme Chaumet, Bulgari et surtout Tag Heuer. Jean-Claude Biver reste aux commandes et la marque continue son expansion en produisant en 2010 les premiers mécanismes totalement fabriqués dans les ateliers Hublot.

Partenaire de nombreux événements sportifs, notamment dans le foot, la formule 1 ou encore la NBA, la marque continue à gagner en visibilité. Bref, Hublot fait désormais partie des meubles de l’horlogerie de luxe, et il faudra sans aucun doute compter sur ces chronographes étonnants pendant encore de nombreuses décennies.

 

Pour finir comme on est en plein dans le sujet, on vous laisse sur une vidéo de la Hublot Big Bang Referee, montre officielle de la coupe du monde de football 2018 !