Epilation laser, rasage, cire, crème, épilateur électrique ou lumière pulsée… Voici quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode de dépilation.
« Je me suis fait faire une épilation laser des poils du torse car en réalité je suis très poilu et les poils cachent les muscles », explique Raphaël, 32 ans au corps bobybuildé qui souhaite mettre en valeur ses abdos sculptés et ses pectoraux saillants. Ludovic, 35 ans, plus svelte, se débarrasse lui aussi de ses poils du torse. « Je ne me rase pas le torse, rectifie-t-il. Je passe la tondeuse. Car ma pilosité est abondante et je n’aime pas avoir trop de poils. Je le fais d’abord pour moi. Je tonds tout en même temps : barbe, torse, pubis. L’épilation définitive au laser, ce serait éventuellement pour les 2 ou 3 poils que j’ai sur les épaules ».
Réduire sa pilosité est une habitude de beaucoup d’autres hommes selon un Sondage Ipsos.Digital pour Bureau Franck Drapeau réalisé en 2024. Il révèle que seuls 18% des hommes français ne se rasent ou ne s’épilent jamais. Ceux qui se rasent ou s’épilent retirent les poils :
- de leurs parties intimes pour 47% d’entre eux
- des aisselles 42%
- du torse 23%
- du dos 13%
- des jambes 9%
- des bras 6%
Les 18-34 ans sont plus nombreux que le reste de la population à retirer les poils de leurs parties intimes (62%) ou de leurs aisselles (52%). En majorité, les hommes retirent leurs poils pour eux. Seuls 22% le font pour faire plaisir à leur partenaire.
Les méthodes pour se débarrasser des poils, avantages et inconvénients
Laser
C’est un moyen durable, efficace sur poils foncés, moins sur poils clairs, avec des résultats de long terme, semi définitifs. Après 40 ans pour les hommes, les poils repousseront peu. Mais le prix est plus élevé que celui d’autres méthodes de dépilation. Comptez 140 euros pour une séance torse par exemple. L’épilation définitive au laser pour de tous les types de peau nécessite plusieurs séances.
Rasage
La méthode la plus simple et économique pour se débarrasser des poils est le rasage. Rapide, indolore, économique, facile à faire soi-même, sauf dans le dos. Mais les inconvénients sont nombreux : les poils repoussent rapidement. Il y a un risque de coupures, de poils incarnés, et surtout les irritations s’avèrent fréquentes. Mieux vaut le réserver au poils du visage et pour des besoins rapides, ponctuels et de court terme comme le rasage des jambes avant une course cycliste.
La pince à épiler
C’est un outil complémentaire du rasoir, précis, que l’on utilise pour les petites zones, par exemple pour retirer les 2 ou 3 poils qui poussent sur les pommettes, en dehors de la zone de barbe.
Crème dépilatoire
Le produit dépilatoire va dissoudre les poils. C’est une méthode indolore, simple, sans matériel spécifique. Mais elle est peu durable. Elle s’accompagne de risques d’allergies. Elle est déconseillée sur les zones sensibles. La crème sent très mauvais.
Cire
La cire peut être chaude, froide, orientale… C’est une technique aux résultats plus durables, environ 3 à 5 semaines car les poils sont arrachés à la racine. Mais c’est assez douloureux et assez technique. Le risque de brûlures est important avec la cire chaude. La cire froide c’est comme des bandes de sparadrap. Cette épilation est coûteuse en institut, de 20 à 36 euros pour le torse par exemple.
Épilateur électrique
Le problème c’est que c’est très douloureux. C’est un appareil de la taille d’un rasoir électrique qui arrache les poils. Avec en plus un risque de poils incarnés. Et ça prend beaucoup de temps. Mais on peut le faire soi-même.
Lumière pulsée
C’est une solution qui n’est pas définitive, mais elle est peu douloureuse.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.