Hiver 2024 : Un streetwear militaire et ouvrier

La mode jeune se tourne vers des pièces intemporelles, aux coloris souvent neutres. Elle s’inspire davantage des tenues des chantiers et de l’armée que du sportswear.

Le streetwear et le skatewear s’éloignent de leurs influences sportives avec des vêtements plus sobres, plus intemporels, plus classiques, plus preppy. Ils se tournent aussi vers des influences militaires avec des pantalons cargo et chino. Et vers le workwear avec des pièces multipoches, notamment des vestes. C’est le cas chez Carhartt par exemple, marque initialement spécialisée en vêtements de travail ouvrier, qui propose toujours des pantalons en « cotton duck », une épaisse et résistante toile de coton. Ils ont des parties renforcées, double couche aux genoux ou même sur presque toute la longueur des jambes.

Beaucoup de tee shirts sont ainsi unis, sans imprimé, sans message. Les logos se font souvent discrets. Les pantalons sont de type chino ou cargo, flared (à jambes larges).

Le gris est l’un des coloris les plus à la mode de cet automne hiver, c’est aussi vrai parmi les marques de luxe. Même s’il peut être porté en camaïeux (variations de teintes d’une même couleur), mieux vaut l’associer avec une pièce colorée, bleue, verte, rouge. Par exemple une casquette. Car le gris est assez monotone.

vêtements Carhartt

Des couleurs grises et grisées

Beaucoup d’autres couleurs sont grisées comme les bordeaux, bleu pétrole, vert kaki, olive, vert sapin, ocre, parme, ou jaune moutarde.

Parmi les inspirations qui restent sportives, le baseball avec des chemises, polos et pantalons à rayures verticales.

Le streetwear, c’est la mode des jeunes et c’est donc aussi des survêts, sweaters et hoodies en molleton de coton. Des vêtements doux et confortables qui s’enfilent facilement et permettent de bouger librement. Ils sont plutôt destinés à être portés pour cocooner à la maison qu’à pratiquer un sport.