Gran Turismo : simulateur de conduite automobile pour les passionnés
Jeu de simulation de conduite, Gran Turismo, s’adresse aux amateurs de sports mécaniques. Il propose des courses automobiles sur toutes sortes de circuits. Avec différents modes de jeu : campagne, arcade, sport, sur 17 circuits et 150 voitures.
Une école de conduite permet de bien progresser dans l’art subtil de doser freinage et accélération notamment pour aborder les virages dans les circuits avant de se lancer dans les compétitions.
On a le choix entre 3 mode de configuration de la manette, dont la possibilité de pouvoir l’utiliser comme un volant, ce qui rend l’expérience de jeu plus proche d’une véritable conduite.
Au fur et à mesure que le joueur accumule de l’expérience, le panel de voitures et le nombre de circuits s’agrandit. Le mode Sport comprend des compétitions en ligne. Le système de matchmaking permet d’affronter des joueurs au niveau de jeu et de sportivité similaires au sien. Des championnats en ligne reconnus par la FIA permettent aux joueurs de représenter leur pays ou leur constructeur préféré au cours de championnats en ligne.
Hors ligne il est possible de jouer à Gran Turismo à 1 ou 2 joueurs et en ligne de 1 à 24, de 1 à 24 joueurs.
Mon avis sur Gran Turismo
Le mode replay, qui permet de revoir sa course avec un regard extérieur, est presque plus amusant que de jouer. On se voit sortir de piste, accrocher ses compétiteurs. Le jeu extrêmement réaliste, les images sont époustouflantes de détails. Avec des nuages de poussières, des rayures et bosses qui apparaissent sur la carrosserie. Certains circuits sont réels, mais d’autres fictifs. J’apprécie que le jeu se concentre sur l’essentiel, sans blabla inutile souvent présent dans les jeux vidéo.
Parmi les bémols, certains challenges sont redondants, certaines leçons de conduites un peu rébarbatives. Mais elles permettent d’apprendre et de progresser dans les courses.
PEGI 3. Polyphonie Digital. Sony Computer Entertainment. Gran Turismo. Seulement sur PS4 et PS VR.
Leave a Comment