Faut-il décaler les soldes en février?

Avec un bilan de la période des soldes décevant, un syndicat professionnel suggère de reporter les soldes d’hiver de janvier à février.

L’Etat Français décide des dates de début et de fin des soldes. Dans la majorité des départements de France métropolitaine, ceux d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 8 h. Sauf si cette date tombe après le 12 du mois, dans ce cas les soldes commencent le premier mercredi. Ils durent un mois.

Cette année le secteur de l’habillement juge le bilan des soldes morose, avec d’après la Fédération française du prêt-à-porter féminin une baisse de 13% des ventes par rapport à l’année dernière.

L’une des causes est pointée du doigt : l’enchainement des promotions avant les soldes avec le « Black Friday » en novembre puis des ventes privées en décembre.

Alors décaler les soldes d’hiver au mois de février, c’est ce que souhaite le Syndicat des indépendants et des TPE. Ce serait logique car qui a envie d’acheter des vêtements d’été dès février alors qu’il fait froid ?