Les expositions à voir à Paris en octobre, novembre, décembre 2024 et début 2025.

Des idées de sortie cet automne hiver dans les musées de la capitale pour s’émerveiller, rêver, enrichir son esprit.

expositions paris automne 2024

RIBERA. Ténèbres et lumière 

Petit Palais Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Du 5 novembre 2024 au 23 février 2025

https://www.petitpalais.paris.fr

José de Ribera

C’est l’exposition majeure de cet hiver à Paris. Plus sombre, plus féroce que le Caravage dont il est l’héritier terrible avec sa peinture clair obscur dramatique à la gestuelle théâtrale et au réalisme cru. Cette exposition au Petit Palais retrace l’ascension fulgurante de l’un des plus grands artistes de l’âge baroque.
José de Ribera, artiste de la Renaissance hors-pair par sa capacité à retranscrire une réalité presque tactile des individus, des chairs et des objets, il traduit avec une acuité bouleversante la dignité du quotidien et les drames humains.

Luxe de poche, petits objets précieux au siècle des lumières

Musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir – 75003 Paris
museecognacqjay.paris.fr  01 40 27 07 21
Prolongation jusqu’au 24 novembre 2024.

Affiche exposition Luxe de Poche

Présentation d’environ 300 fabuleux objets d’art du XVIIIe siècle en or, porcelaine, nacre ou couverts de pierres taillées qui appartenaient à l’aristocratie. En dialogue avec des tableaux et gravures d’époque sur lesquels ils apparaissent. Et du mobilier sur lesquels certains objets étaient exposés, des robes et costumes avec lesquels ils étaient portés. Certains ont été façonnés avec beaucoup d’inventivité, de créativité et d’humour parfois. Boite, tabatière, flacons de parfums, étuis à cire, boites à mouche ou à fard, nécessaire à écrire ou à broder, pommeau de canne, lorgnettes de théâtre, étuis à message, boite à musique, tire bouchon, loupe, bouton, encrier, bonbonnières, drageoirs, châtelaines et vinaigrette.

La BD à tous les étages

Centre Georges-Pompidou
Jusqu’au 4 novembre 2024

L’exploration de cette expression artistique dans toute sa diversité, se déploient dans tous les espaces du Centre Pompidou.

BRUNO LILJEFORS (1860-1939). La Suède sauvage 

Petit Palais Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Du 1er octobre 2024 au 16 février 2025
Cette exposition présente un ensemble de 160 œuvres, dont 90 peintures et près de 30 dessins et photographies, dont les sujets sont exclusivement dédiés à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent. Observateur d’une grande finesse, passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, Liljefors saisit sur le vif des balbuzards pêcheurs aux sommets de pins maritimes, des eiders évoluant sur les eaux froides des archipels, des tétras paradant dans les forêts.

■ L’ÂGE ATOMIQUE. Les artistes à l’épreuve de l’histoire 

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

https://www.mam.paris.fr

Une exploration de la modernité à travers l’imaginaire de l’atome. Au début du siècle dernier, les recherches scientifiques autour de l’atome et la découverte de la radioactivité bouleversent le rapport à la matière sur lequel reposait la représentation artistique de la réalité. Fascinés, les artistes modernistes comme Hilma af Klint ou Vassily Kandinsky s’emparent de ces expériences et s’appliquent à révéler d’autres réalités, invisibles à l’œil nu.

Bruce Conner
Bombhead, 2002
Museum of Modern Art, New York
© Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

L'ÂGE ATOMIQUE. Les artistes à l’épreuve de l’histoire 

■ PARIS 1793 – 1794. Une année révolutionnaire 

MUSÉE CARNAVALET – HISTOIRE DE PARIS
Du 16 octobre 2024 au 16 février 2025

https://www.carnavalet.paris.fr


L’exposition réunit plus de 250 œuvres de toute nature, peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier…toutes interprètent des histoires collectives et des trajectoires individuelles inouïes. Ces œuvres les plus diverses donnent à découvrir un contexte traversé d’autant de peurs collectives et de violences d’État que de fêtes et célébrations hors du commun. Les plus connues sont redécouvertes grâce à des investigations scientifiques spécialement réalisées dans le cadre de ce projet.

Pierre-Antoine Demachy,
La fête de l’Unité et de la Réunion, sur la place
de la Révolution, vers 1793
© Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Musée Jacquemart-André
Du 6 septembre au 5 janvier 

https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr

Une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. 
dans le contexte d’une campagne de travaux de rénovation du musée romain à l’automne 2024 – cette exposition présente une sélection d’œuvres exceptionnelles issue de cet ensemble artistique unique au monde avec la production de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle : Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage et Bernin… et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie comme Rubens et Gerrit von Honthorst. L’exposition rend aussi hommage à des peintres tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.

Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn

Musée départemental Albert-Kahn – Boulogne-Billancourt
Jusqu’au 31 décembre.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr.

Contemplatives, presque du domaine du rêve, oniriques et poétiques, 200 photos couleurs et films réalisés à partir de 1911 au cours des 30 premières années du XXème dans les jardins du banquier philanthrope Albert-Kahn dialoguent avec des œuvres contemporaines mêlant poésie et technologies. Le jardin enchanteur de végétation de quatre hectares de boulogne et celui qu’il possédait au Cap Martin. L’exposition met en lumière la passion d’Albert Kahn pour le végétal à travers ces images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines. Elles portent sur les imaginaires de ces jardins. Attentifs aux effets du changement climatique, Les artistes contemporains ont en commun une sensibilité écologique.

Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs

Musée d’Orsay
jusqu’au 11 janvier 2025

Harriet Backer

Le musée d’Orsay présente une rétrospective de l’œuvre d’Harriet Backer, peintre norvégienne formée à Paris dont les tableaux aux coloris riches exaltent les variations de lumière.

Connue pour ses tableaux d’intérieurs qui explorent les effets de la lumière et de la couleur, Harriet Backer (1845 – 1932) est l’une des peintres norvégiennes les plus célèbres de son temps. Le musée d’Orsay présente la première rétrospective de son œuvre en France. Elle s’inspire aussi bien du naturalisme que des innovations de l’impressionnisme avec sa touche libre. Pour le Musée national de Norvège, elle est l’artiste la plus influente de Norvège de la fin du 19e et début du 20e siècle avec Edvard Munch.

■ RODIN/BOURDELLE. Corps à corps 

MUSÉE BOURDELLE 
Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025


Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Bourdelle fut le praticien de Rodin, tailla pour lui des marbres. Rodin perçut en Bourdelle un héritier volontiers indocile.


Auguste Rodin (1840-1917) Torse de l’ombre, plâtre, 1902 Paris, musée Rodin

Figures du fou

Louvre
Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025

https://www.louvre.fr/
Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.


Maître de 1537, Portrait de fou regardant à travers ses doigts. Anciens Pays-Bas, vers 1548. Huile sur bois, H. 48,4 cm ; l. 39,6 cm. Anvers, The Phoebus Foundation © The Phoebus Foundation