Etape par étape : comment bien vendre votre voiture ?
Penser à la vente entre particuliers est aujourd’hui incontournable lorsqu’on souhaite vendre son véhicule d’occasion rapidement à un prix correct. Vous souhaitez vendre votre voiture mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Contrôle technique, certificat de cession… On fait le point sur ce qui est vraiment important.
Mazda
1 – Passer l’examen du contrôle technique
Toute voiture en vente doit avoir un contrôle technique valide datant de moins de 6 mois pour que sa propriété puisse être légalement transférée à un nouveau propriétaire. La première étape pour vendre votre voiture, est donc de prendre rendez-vous pour un contrôle technique.
A noter : en mai 2018, le contrôle technique se durcit et le nombre de points de contrôle augmente. Le prix de la visite sera également plus élevé : prenez le en considération avant de vendre votre automobile. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également prendre les devants en réparant vous-même les défauts constatés avant le contrôle pour éviter la contre-visite.
Skoda
2 – Fixer le prix de votre voiture au plus juste
Le pricing est sans aucun doute l’une des étapes essentielles quand vous vendez votre voiture. Vous chérissez votre automobile et souhaitez évidemment la vendre à un bon prix… il faut toutefois vous renseigner sur les prix réels du marché ! Avant de vous décider, voici ce que vous devez prendre en compte :
- L’état général de votre automobile (le nouveau propriétaire aura-t-il des réparations à effectuer ?)
- Le kilométrage. On considère généralement qu’un diesel peut accumuler davantage de kilomètres au compteur.
- La cote de l’argus. On conseillera de faire la moyenne de la cote argus et de la cote centrale de votre voiture pour une estimation tarifaire au plus juste.
Une fois le prix fixé, vous n’aurez vraisemblablement pas de mal à trouver un acheteur fiable. Il vous restera une dernière étape et non des moindres : le remplissage des formalités administratives.
Jeep
3 – Transférer les documents nécessaires
Lors de la vente, vous devrez transmettre au nouvel acquéreur les documents suivants :
- Carte grise (barrée) du véhicule
- Carnet d’entretien
- Certificat de non-gage
- Certificat de contrôle technique valide
N’oubliez pas non plus le fameux certificat de cession ! Il atteste du transfert de propriété de votre voiture. Il vous faudra remplir ce certificat de cession en trois exemplaires (un pour vous, un pour le nouveau propriétaire et un à envoyer à la Préfecture). Le certificat de cession comporte vos coordonnées respectives ainsi qu’un descriptif poussé de la voiture.
Côté délai, vous disposez de 15 jours pour envoyer ce certificat à la Préfecture. Sans cela, vous serez toujours aux yeux de l’Etat propriétaire du véhicule, et donc le premier en cause en cas d’accident, par exemple.
Muni de ces quelques informations, il ne vous reste plus qu’à rédiger une annonce de vente pour vous séparer de votre ancienne voiture.
Seat
Leave a Comment