Ah le dragon ! Animal mythique aussi bien en Orient qu’en Occident, peuplant les contes, star de séries TV et de films. Une créature capable de se mouvoir aussi bien sur terre que dans les eaux et les airs. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre une exposition à cette créature de bon augure en Chine, protecteur du Bouddha, faiseur de pluie, symbole de l’autorité impériale, qui incarne l’énergie vitale universelle et purifie le ciel. Conçue avec le Musée national du Palais de Taipei, capitale de Taïwan, elle retrace l’histoire de l’iconographie du dragon et l’importance de ce motif pour les arts impériaux chinois.
En Chine le dragon relie les différents fonds religieux : taoïsme, confucianisme notamment le culte des ancêtres, et bouddhisme. C’est aussi l’un des douze animaux du zodiaque chinois, le seul qui soit imaginaire. C’est la combinaison de neuf animaux. Il est bien différent du dragon occidental : il n’a pas d’ailes et ne crache pas le feu.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université 75007 Paris, jusqu’au 1er mars. Renseignements 01 56 61 70 00. www.quaibranly.fr.
En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
