Portés par la quête de confort et l’essor du télétravail, les chaussons reviennent à la mode avec une forte demande pour des matières douces et éco responsables.

Les chaussons sont à la mode. Jamais le besoin de douceur, de confort et de réconfort ne s’était traduit aussi fortement dans la mode et la décoration que cet automne hiver 2025. En effet, dans la mode l’esthétique molletonnée est très présente. On voit des manteaux de fausse fourrure jusque dans les collections pour homme, des pulls en tricot ultra doux. En réponse au désir de confort domestique, tout n’est que formes rondes dans le mobilier.

Les fauteuils sont couverts de velours. Le succès des pantoufles est une réponse à ce besoin de douceur, mais c’est aussi une conséquence de l’augmentation du télétravail pendant la pandémie et les années qui l’ont suivie. Beaucoup de personnes travaillant à la maison souhaitent le faire dans les meilleures conditions possibles. Et au relâchement vestimentaire des débuts a succédé une mode “homewear chic”.

Cela passe entre autres par de beaux chaussons confortables pour homme. La demande se renouvelle sous l’impulsion d’un public plus jeune et urbain et soucieux de préservation de l’environnement. Dans la catégorie des pantoufles et chaussons, 43% des modèles vendus en France en 2025 contiennent des fibres naturelles ou recyclées, selon l’éco-organisme Refashion et les données Kantar.

Cette part a augmenté de 12 points en trois ans. Il s’agit de feutre de laine ou laine vierge 22%, de coton biologique ou recyclé 10%, de bambou, chanvre ou lin 6%, de matières recyclées synthétiques (bouteilles PET, mousse EVA recyclée 5%). 

Les tendances mode des chaussons : nature et douceur 

Les teintes naturelles et habituelles (beige, sable, taupe, gris clair) dominent l’hiver 2025, mais on trouve aussi des bordeaux, kaki, bleu, terracotta, jaune, vert et des couleurs fluo. Le jeu de contrastes est à la mode : bordures colorées, intérieurs pastel, extérieurs sobres.

Comme nous l’avons vu, la demande, et donc l’offre, est forte pour les matières naturelles, recyclées ou durables, comme la laine recyclée pour l’empeigne. Et pour la douceur, l’aspect cocon avec de la bouclette de laine (type « sherpa ») naturelle ou du velours de coton.

Le succès des chaussons est telle que le journal Le Monde parle d’invasion des néo-pantouflards.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.